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2005

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Fahrenheit

Fahrenheit, un jeu au titre peu un compliqué à écrire sans faute d'orthographe représentant une unité de mesure thermique dénué d'intéret scientifique. Ce titre viens probablement du fait que le jeu se déroule en plein hivers, voir période glaciaire. Fahrenheit sera t'il le renouveau du jeu d'aventure ?

Fahrenheit est un jeu d'aventure 3D. Pour les nostalgiques du Point & Click (comme moi) celà est souvent mauvais signe quand à la qualité du jeu. Pour les plus jeunes gamers, ou ceux qui n'ont jamais jouaient aux jeux d'aventure, le Point & Click, c'était ces jeux d'aventure où l'on clickait dans une liste d'action, regarder, prendre, donner etc etc que l'on faisait ensuite agir avec l'un des objets du décors. Ca était l'âge d'or du jeu d'aventure, qui était alors à l'époque l'égal des jeux d'arcade voir le summum sur les pcs. Parmis les titres les plus connus sitons Monkey Island, Indiana Jones, Day of Tentacle, Les chevaliers de Baphomet et bien d'autre encore (lucasarts ayant pondut une bonne partie de ce type de jeux). Le Point & Click a lentement agonisé vers la fin des années 90, il était devenu plus assez rentable comparé aux nouveaux titres 3D qui fleurissaient alors. Pour les amateurs de jeux d'aventure ce fut un coup dur. Beaucoup de jeu d'aventure ont essayé de s'adapter devenant des similis de jeu d'action à la réflexion pitoyable. (il y eut quand même quelque rare exception, comme le dernier des chevaliers de Baphomet, bien qu'assez simple)

Fahrenheit est un de ces nouveaux jeux d'aventure. Son créateur n'est ni plus ni moins que celui qui a créait The Nomad Soul ou Omikron en anglais, un jeu se déroulant dans un univers parrallèle futuriste plutôt bien conçut. Ce jeu n'a pas eut le succès qu'il méritait et c'est bien dommage, d'autant que la ville dans lequel évoluait l'avatar était vaste et son background très bien fournis (on appréciera d'ailleurs la qualité des vêtements de la gente féminine du jeu ... ainsi que les quartiers trash ...)

Pour en revenir à Fahrenheit voilà ce que l'on découvre dès le premier coup d'oeil :
- des doublages d'excellente qualité
- une bande son très bien réalisé
- des effets graphiques pas mal foutu
- des graphismes 3D qui ne valent pas ceux d'un DOOM 3 mais étant donné le moving capture donné aux personnages et la richesse des décors, le jeu est très agréable aux yeux au final
Voilà qui est plutôt annonciateur de bonne chose pour réaliser un bon jeu d'aventure digne de ce nom.

L'histoire :
L'un des 3 personnages principaux va commettre un crime alors qu'il était possédait par une force mystique. Le jeu propose de jouer 3 personnages. Le meurtrier, et les deux enquêteurs Tyler et Carla ( Les diverses scenes avec Carla montrent bien qu'il s'agit d'un jeu de chez Caje). Le meurtrier cherchera à découvrir le pourquoi du comment et les enquêteurs chercheront le meurtrier jusqu'à ce qu'ils découvrent qu'il ne s'agit pas d'une simple enquête ...


L'interaction avec l'environnement est déterminante pour la suite du jeu bien que celle ci ne modifit pas l'histoire générale. Par exemple lorsque vous aurez commis le crime il vous faudra dissimuler les indices. Il y a plusieurs façons de le faire et de s'enfuir par la suite. Lorsque vous jouez les enquêteurs il vous faudra accomplir diffèrentes tâches afin de reconstituer la scène du meurtre. Cette partie du jeu est particulièrement sympatique, elle donne vraiement envit de rejouer pour découvrir les autres aspect du jeu.

Le jeu se déroule à la troisième personne (il est aussi possible de regarder la scène dans les yeux du personnage mais pas d'intéragir avec le décors). L'interaction avec le décors se fait par mouvement avec la souris. C'est à dire que si l'on veut ramasser un objet il faut faire le mouvement avec la souris. C'est à peine moins bien réalisé que dans le dernier Myst mais c'est pas mal quand même et ça donne une légère sensation d'avoir effectué le mouvement. La grosse bête noire des actions et qui sera celle du jeu par le même fait c'est les phases d'action. Le jeu sortant aussi sur console il fallait donc qu'il y ait ces maudites phases d'action. Il faut appuyer sur des touches au moment où elles apparaissent à l'écran ou appuyer rapidement consecutivement sur deux touches. Ces très souvent fin nul bien que voulant être représentatif du stress du personnage. Ca aurait pu être très bien pensé mais généralement c'est l'élément bloquant du jeu et non la réflexion. J'ai du avoir recours à plusieurs sauvegardes pour continuer d'avancer ce qui m'a mangé quelques scènes de la trame du scénario.

Une petite note sur la bande son. Il est possible d'allumer la radio chez sois et donc on découvre divers bandes sons plus celle qui ponctuent le jeu en lui même toutes sont plaisantes à écouter notamment celles de l'appartement de Carla et de Tyler.
On notera de même les positions de la caméra. L'écran est souvent partagé entre différentes caméra pour voir de plusieurs façons la scènes qui se déroulent et c'est plutôt pas mal réussit.

La fin ? On reste un peu sur sa fin il faut bien l'avouer. On ne sait pas ce qu'il a été dit et l'on voit très bien que le jeu s'achève sur, la suite dans un prochaine épisode, si prochaine épisode il y a ...

Pour conclure le jeu vaut le coup d'être joué. L'histoire est prenante bien qu'il y est quelque cliché, c'est une façon inédite de jouer différents personnage opposé pour mener une enquête. La bande son et les graphismes permmettent une bonne immersion dans le jeu. Le seul reproche que l'on pourra faire au titre, c'est le fait d'avoir des phases d'action ennervante plus que nécessaire à la compréhension de l'histoire.
noctis
2005-12-26 14:16:20



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