bandeau

2006

686
65

Company Of Heroes

Editeur : THQ
Développeur : Relic Entertainment
Type : Stratégie Temps Réel
Année : 2006


Parfois, y'a des jeux qui vous donnent envie d'éclater votre ordinateur, de taper sur votre clavier, de balancer votre souris par la fenêtre, et de vous venger en sortant prendre l'air, parfois même en faisant du sport. Des jeux mal pensés, mal programmés, bourrés de bugs et de problèmes en tout genre. Des jeux à la con, qui sont en vente pour une bien sombre raison.
Et puis y'a les autres. Les tueries. Les titres qui déchirent tout, qui vous amènent à abandonner toute vie sociale, à négliger votre épouse, à oublier le nom de vos enfants. Le genre de titre qui vous force à dire « La vache, déjà quatre heures du mat ? ». Certes, y'en a de moins en moins, mais y'en a. Company Of Heroes est de ceux là.

6 Juin 1944. Opération Overlord. 152 000 hommes, 2 500 navires de guerres, 23 000 parachutistes. 5 Plages. La plus grande opération militaire jamais menée, mobilisant un nombre impressionnant de pays, de matériel, une logistique sans équivalence, une volonté inflexible d'écraser la menace nazi une bonne fois pour toute. C'est le tournant de la seconde guerre mondiale à l'ouest, le début de la retraite allemande de ce coté ci de l'Europe, alors qu'à son autre extrême, les Russes infligent défaites sur défaites aux armées du Führer. La victoire se dessine, même si rien n'est encore acquis. Chaque ville, chaque colline seront désormais ardemment disputées comme si en dépendait la réussite de l'invasion. Dans ce contexte, c'est à vous de mener ces batailles afin d'infliger des revers majeurs à l'ennemi. Sur vos épaules reposent le futur de milliers d'hommes et de femmes. Serez-vous à la hauteur du commandement que l'on vous confie ?

Bon aller, soyons clair : C'est une tuerie. Un titre phénoménal, comme on n'en voit pas assez souvent. Company Of Heroes, c'est LE jeu qui m'a fait oublier l'heure qu'il était, le repas que j'ai (ou que je devais) préparé, ou même d'aller me pieuter. C'est une réussite incontestable, le hit de la stratégie temps réelle actuelle. Aucun titre n'arrive à le taquiner. Y'aurait bien Dawn Of War : Dark Crusade, mais en même temps, ils ont les même parents, on ne peut donc pas vraiment les comparer.

Pour les aficionados de DoW, la ressemblance saute immédiatement aux yeux : Ici, il est encore question de contrôler des points stratégiques afin de faire rentrer les ressources dans les caisses. Ils sont principalement de trois types, chacun amenant une matière première particulière :
- Les points stratégiques : Ils rémunèrent peu, mais sont généralement un passage obligé pour qui veut étendre son territoire. Ils procurent quelques points d'escouades.
- Les Points de Munitions : Comme leur nom l'indique, ils fournissent une rentrée permanente de munitions, servant à l'amélioration de vos unités, à la formation d'autres plus puissantes etc...
- Les Points Réservoirs : Ceux là fournissent le carburant nécessaire à la construction des véhicules. Ce sont généralement les moins nombreux sur les cartes et les plus disputés, que ce soit contre un joueur ou contre l'IA.

Ok, ça peut paraître étrange de devoir contrôler des points sur une carte pour construire des unités, dans un jeu prenant pour décor la seconde guerre mondiale. On n'avait pas vraiment l'habitude de voir une escouade remplacée par une toute nouvelle sortant directement du QG. Mais les gars de chez Relic ont tellement bien pensé leur système que ce détail disparaît rapidement. Les unités que l'on dirige ne sont pas simplement des mobs sortis à la chaîne d'une usine ou d'une caserne. On s'attache à eux, on les met à couvert, on leur dit où balancer leur grenade, on est heureux lorsqu'ils montent en grade, et dégoûté lorsqu'ils sont tous abattus. Non ici, on garde ses troupes, on les aime, on en prend soin. C'est tellement dur de les faire monter en grade, qu'une fois qu'ils y arrivent (et y survivent), on ne veut plus les perdre. Et lorsque cela doit arriver, on ne veut plus jamais revivre ça.

Faut dire aussi que la quantité d'hommes sous nos ordres atteint très vite ses limites, surtout avec l'utilisation des véhicules. On fait donc ce qu'on peut avec ce qu'on a. Généralement, jamais assez, ou du moins, jamais autant qu'on ne le voudrait. Mais ça suffit. Quelques unités, un lieu bien placé, avec une couverture efficace, et vous pourrez dégommer n'importe quelle saloperie. Un nid de MG42 dans un bâtiment, un sniper dans un clocher, une batterie d'artillerie judicieusement positionnés feront dix fois plus de dégâts qu'une centaine de mitrailleurs lancés en ligne vers le camp adverse.

Aussi, c'est une véritable stratégie qu'on met en place pour déloger l'adversaire, pour prendre sa place. Surtout qu'il n'y pas ici de défense idéale. Certes, vous pourrez poser des mines et lever des barbelés, voir même des obstacles anti-char, mais rien n'est immuable. Une escouade de démineur, un tank équipé comme un bulldozer, et voilà que l'opposant débarque dans votre salon. Toujours être sur le qui-vive, en attaque comme en défense. Placer des observateurs partout, couvrir toute la zone, protéger les territoires capturés. Pas facile. C'est d'ailleurs tout le challenge du jeu, conquérir en assurant ses conquêtes. Rien n'est joué d'avance, un joueur contrôlant toute la carte peut tout perdre en moins de deux s'il fait une erreur dans le déploiement de ses forces. Passionnant.

Pour faciliter la chose, on peut faire appel à « une aide extérieure ». Je m'explique. Chaque fois que vous engagez un combat contre l'ennemi, vous faîtes monter une petite jauge, qui lorsqu'elle est pleine, vous gratifie d'un point de commandement. Avec le nombre adéquat de points, vous pourrez débloquer des options d'assistance : Un bombardement, ou le parachutage d'une escouade lourde directement sur le champ de batailles entre autres.
Ces aptitudes sont divisées en trois grandes familles : L'infanterie, les Forces Aériennes et la Cavalerie Mécanisé. Chaque origine donne droit à deux branches distinctes de possibilités. Par exemple l'infanterie peut fournir le largage de troupes sur n'importe quel point visible de la carte, ou la possibilité à tous les soldats de déployer des pièges et protections sur les lieux d'affrontement. Il est possible d'étendre les deux branches, mais le nombre de points attribués étant limité, les « pouvoirs ultimes » comme les tirs d'artilleries ne pourront être acquis dans ce genre de cas.
Le choix influencera grandement la stratégie de chacun, puisque entre favoriser les chars ou le renseignement, c'est tout un mode de jeu qui est différent.

Le truc, c'est qu'en plus de proposer un jeu à la fois tactiquement intéressant et abordable par tous au niveau du gameplay, les gars de chez Relic nous l'offrent avec un coté technique super chiadé ! Regardez moi ça comme c'est beau ! Les reflets sur l'eau, les ombres, les arbres qui bougent. Les bâtiments qui s'effondrent quand traversés par un obus de .75, les corps déchiquetés qui volent en éclats... Oui, c'est gore, c'est la guerre, horrible, absurde, mais c'est surtout géré par un véritable physique, qui influence la gravité, les décombres, les tirs en cloches, l'altitude et autre. Ca bouffe quantité de ressources CPU, mais ça a d'la gueule ma bonne dame !
C'est là que le bat blesse. Si vous voulez jouer confortablement tout en caressant votre rétine dans le sens du poil, prévoyez tout de même une bécane relativement récente. Perso, sur mon 3000+ avec ma GForce 6600, je jouais confortablement en 1280*1024, tous détails moyen. Là, depuis que je suis passé à la X1900XT, je dois avouer que je suis monté d'un cran, même si mon proc un peu limite bride les perfs de ma carte. M'enfin, dans les grande lignes, un Giga de ram, un proc à 2.5 Ghz mini et une carte 3D 256mo compatible Direct X 9 est le minimum conseillé pour jouer à l'aise.

La durée de vie quant à elle est correcte, sans plus. Quinze missions seulement dans la campagne solo, nous faisant traverser uniquement la Normandie, c'est un peu juste. Comptez entre une dizaine et une quinzaine d'heure pour finir le jeu, selon le niveau de difficulté choisi. Perso, en normal, je suis entre une bonne demie heure, pour les missions les plus courtes, et deux heures pour les plus longues. Faut dire aussi que je fais parti des perfectionnistes : il est hors de question que je termine une mission sans posséder 100% de la carte. Enfin, une seule campagne, du coté Allié, c'est trop peu. On aurait aimé goûter aux Panzer allemands, aux combats dans Stalingrad, ou encore, au désert Africain contre Rommel. Peut être dans une expansion future ? Seuls Dieu, et les concepteurs, le savent.

Par contre, ce que les concepteurs doivent savoir aussi, c'est que leur bébé, aussi exceptionnel qu'il soit, n'est pas exempt de bug. Les retours Windows, j'en ai subit quelques uns, ce qui est fort dommage. Surtout que lorsque l'on est en plein cœur d'une bataille, on ne pense pas forcément à sauvegarder. Des mises à jour sont sorties entre temps, mais je ne les ai pas encore testés.
L'autre point noir est l'équilibre des forces. Je trouve les alliés légèrement plus puissants que les forces de l'Axe en solo, et l'inverse en multi et en escarmouche. Les shermans sont bien plus résistants que ce qu'ils sont censés être, et les panzer un peu faiblard. Les panthers me semblent un peu plus respectueux des vérités historiques, mais bon, nous ne sommes pas ici pour faire un comparatif sur le blindage frontal et la puissance de feu des divers chars de la seconde guerre mondiale (d'ailleurs les allemands avaient la meilleure cavalerie lourde, bien plus puissante que celle des alliés).

Voilà. Que dire de plus ? Company of Heroes ne s'explique pas, il se vit. Pour les fans de stratégie et d'histoire militaire, c'est un bijou, un hit inévitable. Il faut l'avoir entre les mains pour comprendre le travail de dingue qui a été effectué dessus, ainsi que la qualité de finition dans les grandes lignes, mais aussi dans les détails de ce titre. Rien n'a été négligé, que soit du coté tactique, esthétique ou sonore, ils sont tous au top de leur catégorie.
Bref, pour ceux qui se posent la question, oui, Company of Heroes vaut LARGEMENT l'investissement, le titre offrant une durée de vie, certes courte sur la campagne, mais très longue en multi, et possède en outre une rejouabilité plus que certaine avec les différents niveaux de difficultés et son IA d'excellent niveau elle aussi.
Sûrement LE str de ces dernières années. A acheter les yeux fermés.

Quelques Liens :

Le site officiel du jeu : https://www.troufionsam.com/ (404 status - Not Found).

Le site de la communauté Francophone : https://www.companyofheroes-fr.com (404 status - Not Found).
Raphi Le Sobre
2006-11-05 10:35:02



jouer.orgCNIL n° 822436