bandeau

2006

674
65

Half Life2 : Episode One

Genre : FPS/Soap Opera
Année : 2006
Développeur : Valve
Editeur : Valve
Dispo Sur : PC

L'an dernier, Half Life ² me laissait mitigé. Pas vraiment excellent, ni réellement naze, il était magnifique mais sacrément chiant par moment. Je ne le recommandais pas chaudement, ni ne le déconseillais, puisque accrocheur malgré tout. Vous pourrez constater qu'aujourd'hui je suis toujours mi figue mi raisin avec lui, ne lui trouvant pas de qualités supérieures, ni de défauts le plombant entièrement.
Pourtant fan du 1er, Valve m'avait sacrément déçu avec sa suite. Aujourd'hui s'offre à eux une chance de se racheter à mes yeux grâce au nouvel Half Life : Episode 1.

Bon recadrons les choses. Episode 1 est comme son nom l'indique, l'un de ces avatars de la nouvelle mode des « jeux vendus par épisodes », Eldorado des faiseurs de pognons en tout genre, qui consiste à vous vendre un bout de jeu de 4 ou 5 heures pour une poignée d'euros. D'un certain point de vue il s'agit de sauver les loisirs numériques sur PC en imposant un nouveau modèle économique, plus adapté au portefeuille des joueurs. D'un autre coté c'est une façon de promouvoir des titres sans avoir à passer par la case Editeur, ces derniers se mouillant de moins en moins avec les petits studio de développements. L'idée pourrait paraître bonne, mais 20 Euros, ça reste cher pour n'importe qui, surtout pour une durée de vie d'une après midi seulement...

Toujours est il que nous retrouvons notre ami Gordon pour un extrait de sa nouvelle aventure !
Le scénario reprends là où s'était arrêté HL² : Le réacteur des vilains est en phase d'exploser, tout semble perdu pour nos héros bloqués au sommet de la tour... Mais c'était sans compter des alliés prêts à tout pour sauver le héro de la résistance. Après une brève cinématique, vous voila reparti au cœur de l'immense bâtisse surplombant City 17, afin de stopper le second générateur avant qu'il ne réduise toute la région en cendre. Cette fois-ci accompagné par Alix, votre coéquipière, qui ne vous lâchera à aucun moment, vous aidant à résoudre bien des dilemmes et à lutter contre les milices ennemies... Bref vous l'avez compris, vous continuez sur la même lancée que le premier, avec de l'aide cette fois.

Quoi de neuf sous le soleil ? Eh bien, pas grand-chose. Niveau technique, Valve nous ressert le même jeu. Le moteur Source a été quelque peu optimisé, notamment du coté des textures, plus fines et mieux intégrées à l'univers, mais surtout à travers la mise en place du fameux HDR, ce procédé rajoutant des effets de lumières saisissants, proches de ceux que l'on peut observer dans la réalité. Sinon, c'est identique. Plus beau certes, mais toujours la même ambiance, mi SF mi Post Apo, avec ses bâtiments détruits, ses couleurs ternes, ses ennemis sans intelligence et sa jouabilité correcte mais sans plus. Visuel, Sonore ou Technique : Il s'agit bien d'une extension d'HL² sans grandes innovations. Espérons que le level design change la donne de son coté...

Bon allez, je ne vais pas vous faire attendre plus longtemps : HL² Episode One est CHIANT. Certes, il est beau et bien foutu, mais qu'est ce qu'on s'emmerde. Tout ce que je reprochais l'an dernier à son grand frère se retrouve ici, de façon amplifiée. Je m'explique.

Tout d'abord, les passages puzzle à la con, que je trouvais amusant au début mais très vite ennuyeux l'an dernier, sont toujours présent, et même beaucoup plus. Cela commence dès le début et dure un bon moment. Pas d'armes, juste le fameux Gravity Gun pendant presque un tiers de l'aventure, c'est grave lourd. Ouais, c'est marrant d'aspirer les types et de les balancer dans le vide, mais 5 minutes pas plus. Passer une heure avec ça dans les mains, c'est aussi marrant que de se planter des échardes dans les doigts.
Ensuite le Level Design est toujours tout pourri. On passe son temps à se retrouver bloqué devant des portes défectueuses ou des couloirs bouchés par un éboulement. Il faut alors trouver l'interrupteur ou le passage qui permettra d'accéder à la pièce suivante, où l'on dégommera deux trois gardes, avant de passer à celle qui suit. Lassant.

Alix est là pour changer la donne ? Oui effectivement elle est là... Soit elle ne fait rien, se contentant de nous suivre en nous abreuvant régulièrement de répliques tombant à plat, soit elle passe devant pour ouvrir une porte, ou nous dire qu'elle est fermée et que vous devez l'ouvrir... Charmant. Oh. Elle possède une arme aussi, et tire sur les vilains. Quand il y'en a. Oui parce que, vous verrez, y'a pas grand monde.
Parfois elle vous épaule en vous couvrant, pendant que vous devrez boucher des fourmilières avec des carcasses de voitures. Ne riez pas, c'est la vérité. Certains passages sont très chiants ou très cons. Valve les a apparemment tous compilés dans cet épisode.

Bon et bien sur, c'est juste un morceau, pas un jeu complet. Vu que les concepteurs ont dû avoir peur qu'on se fasse chier au bout de 3 heures, ils ont préféré le découper, pour donner l'impression qu'il est moins long, dans le sens accablant du terme. Bah de ce coté là, je trouve ça complètement à coté de la plaque. Pourquoi ? Parce que d'une part, quand on se démmerde correctement, on termine le jeu en trois heures et demie, quatre grand max, et non en cinq comme le proclame Valve, ce qui fait une grande différence, presque un tiers de moins. Ensuite, 20 euros, pour un joli mod, je trouve toujours cela hors de prix, quand bien même il serait excellent. Je ne sais pas combien d'épisodes compte publier les développeurs, mais autant de pognon juste pour une après midi, je trouve ça cher. On peut avoir l'impression que c'est moins important qu'un titre acheté en magasin, mais gardez à l'esprit que vous ne payez que pour UNE PARTIE du titre, non son intégralité.
Enfin, pour terminer, je dirais que le système STEAM pour télécharger et installer un jeu, C'EST DE LA MERDE ! Une après midi pour arriver à jouer juste une putain de soirée. Sans déconner, s'ils comptent vendre de plus en plus par ce moyen, va falloir qu'ils améliorent leur système, trop contraignant pour le moment.

En gros alors ? Eh bien, Episode One n'amène pas de nouveautés, pas de surprises. Un scénario quasi inexistant, il est répétitif, lassant, cher, pas long, mais joli. De plus il n'est pas complet puisque prédécoupé, forçant à patienter jusqu'à la fin de l'année pour pouvoir continuer (subir ?) l'aventure. D'ailleurs lorsque on termine E1, on peut dire que ce qui monte ce n'est pas le plaisir mais bien la frustration. Vous connaissez la maxime « Tout ça pour ça ? ».
Pour moi le constat est clair : Passez votre chemin. Il y a des dizaines de jeux indépendants pas forcément plus cher, moins beau, mais mille fois plus intéressants. En même temps, faire plus motivant qu'un type qui bouche des trous avec des carcasses de bagnoles, c'est pas bien difficile...



Quelques Liens :

Le test par Jeuxvideo.com (de vrais journalistes eux... ) : https://www.jeuxvideo.com/articles/0000/00006600_test.htm

Le Site Officiel d'Episode One : https://ep1.half-life2.com/ (404 status - Not Found).

La page Wikipedia du jeu : https://fr.wikipedia.org/wiki/Half-Life_2:_Episode_One
raphi le sobre
2007-03-03 18:27:55



jouer.orgCNIL n° 822436