bandeau

80

551
55

Rick Dangerous 2

Editeur : Core Design
Genre : Plate Forme
Année : 1990

Y'a quelques temps je vous parlais de Rick Dangerous, superbe jeu de plate forme qui valait le détour. Eh bien sachez que ses concepteurs ont compris que les gens aimait leur héro, et en ont profité pour lui créer une suite tout aussi bonne que le 1er opus.

Londres. Rick est de retour à la maison après avoir empêché Fat Man de détruire la Capitale Anglaise. Seulement, une chose bizarre est en train de se passer, une armada de soucoupes volantes a envahi le ciel Londonien. La ville est en danger, encore une fois. Rick ne l'a pas sauvé pour la laisser se faire envahir par les ET. Il saute dans son costume moulant de super Héro et part faire la lumière sur toute cette histoire...

Autre lieu, autres référence. Fini le costume d'Aventurier, désormais c'est tenue Rouge avec cape, brushing impeccable sans oublier son fameux sourire accroché à son visage. Pour lutter contre les envahisseurs venus d'ailleurs rien de mieux que de faire un peu d'accroche du coté des super héros. D'ailleurs, on ne va pas le nier, c'est réussi.

Ne vous attendez pas à trouver un Rick plein de pouvoirs incroyable. Non, tout ce qu'il possède, c'est un blaster (limité comme dans le 1er), des bombes plus « technologiques » et une tenue proche de Flash Gordon. Faut au moins ça pour lutter contre les robots qui peuplent ces fameux ovnis.
Mais l'aventure ne s'arrête pas là. Attendez vous à encore voire du pays. Monde Glacé, étranges forets, un peu de changement ça fait du bien. Puis il faut bien justifier ce nouvel épisode non ?

Le principe reste fondamentalement le même. Rick explore, grimpe, saute, dégomme des ennemis, pose des bombes, évite des pièges... Pas de crainte à avoir de ce coté là, c'est le même que son grand frère, avec une ambiance plus SF.

Les graphismes sont toujours de la même qualité, sans avoir beaucoup évolué. Un an sépare les deux titres, expliquant le peu de différence entre les deux. En même temps, souvenez vous qu'au début des années 90, ce n'était pas encore la course au plus bel esthétisme comme on peut le voir aujourd'hui. Ce qui primait avant tout était le plaisir que procurait le titre, et ici c'est une franche réussite.

Par contre, ce qui n'a pas changé du tout, c'est la difficulté ! Pire que dans le 1er, car dans ce dernier, il était facile de repérer les cracheurs de fléchettes logés dans les murs. Ici il est vraiment extrêmement difficile de savoir où sont les pièges avant de s'être fait dérouillé. Les acharnés apprécieront sûrement, moi ça me rebute au bout d'un certains temps. De plus, pour terminer le jeu et avoir accès à la véritable fin, il vous fallait faire les niveaux dans l'ordre, sinon le 5ème et dernier coin restait planqué. Une dure tache !

Et pourtant. Le peu de changement et la difficulté toujours aussi grande n'ont pas repoussés les joueurs, cette suite ayant connu le même succès que son prédécesseur. Il reste toujours une référence dans le domaine du jeu de plate forme, et ne demande qu'à être joué ou rejoué. Un autre classique à parcourir.

Quelques Liens :

La fiche du jeu sur Lost Treasure : https:// http://www.abandonware-france.org/ltf-jeu.php3?id=139 (404 status - Not Found).

La fiche du jeu sur Home Of The Underdog : https:// http://www.the-underdogs.org/game.php?id=1904 (404 status - Not Found).

Raphi Le Sobre
2005-12-13 19:40:59



jouer.orgCNIL n° 822436