bandeau

90

571
53

Abuse

Editeur : Crack Dot Com
Genre:Plate-forme/Shoot
Année :1995

Les années 90 ont vraiment été riches en ce qui concerne l'apparition de jeux vidéo originaux et qui ont marqués les mémoires. Je sais, plus je tape d'article, plus je me répète. Mais c'est vrai ! Nombres de titres ont marqués les joueurs qui les ont parcourus, et dont on parle encore 10 ans après. Abuse est l'un d'entre eux.

Abuse est sorti en 1995. Il s'agissait d'un croisement entre Piftall et Doom. C'est à dire qu'à première vue on aurait pu le prendre pour un jeu de plate forme tout ce qu'il y a de plus simple, seulement après quelques instants trompeurs, on se rend compte qu'il est bien différent. Il introduisait un nouveau système de déplacement et de fonctionnement. Vous vous déplaciez grâce aux flèches, et visiez grâce à la souris. Ce qui nous paraît logique aujourd'hui ne l'était pas encore il y a dix ans. Il s'agissait d'une nouveauté totale, qui a ouvert la porte à bien d'autres titres par la suite.

Un scénario était présent pour guider le joueur, bien qu'il soit vraiment accessoire.
Vous avez été injustement incarcéré (étonnant !) dans une prison souterraine de haute sécurité. C'est justement ce centre pénitencier qui sert de zone de test à un scientifique pour ses recherches sur les origines de la violence humaine. Ce dernier a réussi à isoler le gène qui serait en cause, et le surnomme « Abuse ». Manque de bol, le matériel génétique isolé est extrêmement contaminant. Juste après cette découverte, une émeute éclate, les prisonniers s'échappent de leur cellule, et tous sont infectés par cette toxine, les transformant en mutants proches des créatures d'Alien. Par un heureux hasard, vous êtes immunisé à cette toxine (grâce à votre Innocence ?? On ne le saura jamais), ce qui vous permet de voler une armure de combat appartenant aux gardes, et de descendre au cœur du centre, afin de stopper l'eau infectée de se répandre en ville...

Ce qui a fait d'Abuse un titre connu et reconnu, c'est bien sur sa jouabilité, mais aussi son ambiance. Enfermé dans un réseau de salles et de couloir plus sombres les uns que les autres, vous évoluiez dans le noir quasi complet, avec pour seuls sons, ceux que vous produisiez. Et ceux de vos ennemis bien entendu. Vous pénétriez dans une salle, et entendiez le léger grattement que produisent les créatures. Puis quelques hurlements. Et avant que vous n'ayez le temps de réagir, elles sont sur vous.

Les sons participaient autant que les graphismes à cette ambiance. Seulement, eux sont plus réussis. Le design était sympa, mais un peu (beaucoup) répétitif. Au bout d'une demie heure, il vous lassait franchement. Le jeu ne variait pas assez ses environnements, ce qui était fortement dommage.

Le challenge lui était là ! Il gagnait rapidement en difficulté, jusqu'à être quasiment impossible. Mais on y arrivait tout de même, suffit d'économiser ses armes et de savoir où son planquer les différents bonus. De plus, il n'y a pas de « vie » dans Abuse. Lorsque vous mourrez, vous reprenez au dernier point de contrôle, que vous ayez sauvegardé ou non. Ceci permettant de contrebalancer la difficulté par un découpage évitant de tout recommencer. 7 armes, allant du laser au lance-roquettes, vous aideront à avancer tout en éradiquant toute forme de vie sur votre passage.

Malgré son age, Abuse reste un excellent titre. Très prenant, il possède une excellente ambiance, et une jouabilité géniale. C'est un très bon jeu, qui vaut le coup d'être parcouru, encore aujourd'hui. Il faut préciser d'ailleurs, que la boite qui l'a créée à mis à disposition son code source, permettant à certains fan de créer des mods et autres adaptation de ce titre sur une majorité de plate-forme, dont Linux.

Quelques Liens :

La fiche du Jeu Original Sur Home Of The Underdog :https://www.the-underdogs.org/game.php?id=18 (301 - Moved Permanently).

« Free Abuse Project » est une refonte d'Abuse avec de nouveaux niveaux, un mode deatchmatch, et de nouveaux graphismes et son :https://www.cs.uidaho.edu/~cass0664/fRaBs/ (404 status - Not Found).

« Abuse Ressources » site qui centralise la plupart des Mods pour Abuse :https://abuse.resourcez.com/ (404 status - Not Found).

Le projet de Conversion d'Abuse vers Linux, uniquement grâce à la librairie SDL :https://www.labyrinth.net.au/~trandor/abuse/ (404 status - Not Found).

La page Wikipedia consacrée à Abuse:https://fr.wikipedia.org/wiki/Abuse
Raphi Le Sobre
2005-12-23 18:10:58



jouer.orgCNIL n° 822436