bandeau

90

518
53

Dark Forces

Editeur : Lucasart
Genre : Doom-Like
Année : 1995


Les studios Lucas étaient mondialement connu pour leurs jeux d'aventures complètement déjantés (Sam&Max, Day Of The Tentacle et bien d'autres) ainsi que pour leur franchise Star Wars qui donna naissance à une tonne de titre, plus ou moins bon. Parmi eux, un nom mythique, entré comme faisant partie de l'histoire des Doom-Like, le grandissime Dark Forces. Un titre excellent, qui fit plus qu'honneur au studio de création de ce bon vieux Georges.

Vous voici dans la peau de Kyle Katarn, ancien officier Impérial, reconvertit dans le mercenariat. Vous bossez désormais pour la Rébellion, qui pour votre 1ere assignation vous envoi dérober les plans… de l'étoile noire ! S'ensuit l'attaque du film. Sans vous, Luke n'aurait rien pu faire. Mais les choses n'en restent pas là. Un Officier supérieur de l'Empire décide de déployer une nouvelle arme afin d'exterminer l'Alliance: Les Dark Troopers. Droïdes de combat lourdement armés, équipés de système de vol personnel, ils ne font qu'une bouchée des bases attaquées. Occupé sur d'autres Front, la Rébellion n'a d'autre choix que de se reposer sur vous pour enrayer la menace.

Dark Forces était une excellente surprise dans le monde des Doom Like. Il amenait avec lui des bases que n'avait pas clairement posée la Série des Doom ou encore Wolfenstein 3D. Ce titre est une référence quasi immanquable, que cela soit dans le domaine des FPS, ou dans le monde de Star Wars, auquel il colle parfaitement.

La 1ère nouveauté qu'il instaura, et pas des moindres, fut l'apparition d'un véritable, surtout très bon, scénario ! Dans le milieu des années 90, les shoots à la première personne ne brillaient pas par leurs histoires. Il s'agissait pour la plupart de traverser des niveaux remplis d'ennemis avec pour seul but d'arriver à l'autre bout. Dark Forces ne dérogeait pas à la règle, seulement lui proposait des buts précis, et non juste un nettoyage en règle du secteur. Entre libérer un prisonnier de l'Alliance, voler des plans, découvrir ce que cache l'Empire, ou faire péter vos découvertes, tout est bon pour débarquer dans un nouvel environnement à chaque fois. D'une base rebelle en ruine jusqu'aux Usines de l'Empire des mondes gelés, vous découvrirez des lieux qui n'ont aucun mal à s'embriquer dans l'histoire de tonton Lucas.

Autre gros point fort : Les Graphismes ! Magnifiques pour l'époque, 2D pixélisés de nos jours, il n'en reste pas moins que lors de sa sortie, ils explosaient tout ce qui se faisait à l'époque. Hérétic (ID Software) ne tenant que maigrement la comparaison avec ses décors répétitif et le peu de textures qu'il utilisait.
De plus, vous aviez droit avant à chaque mission une véritable cinématique, en 2D animée, mais surtout avec de véritables doublages, et en Français s'il vous plait ! Lucas savait peaufiner ses créations.

En parlant des voix, venons en à l'environnement sonore. Là aussi, c'est du Star Wars ! Bruits des flingues, explosions, Droïdes ou Vaisseaux, tout vient des Films, de quoi vous faire replonger dans l'ambiance. Pas de voix durant le jeu, mais qu'importe, dégommer du Storm Trooper avec un Blaster à Répétition Impérial, ça n'a pas de prix. Le tout appuyé par des musiques réussies et agréables, certaines reprenant le célèbre thème, d'autres ayant été spécialement composées pour l'occasion. Du tout bon de ce coté là aussi !

Pas la peine de vous parler de la Jouabilité, là aussi, classique, très bon, efficace.

Dark Forces est un monument de l'histoire des Doom Like. C'est l'un des meilleurs de Lucasart, même aujourd'hui. Il participa à faire avancer le genre, à le faire évoluer, se targuant ainsi d'être l'un des grands ancêtres des actuels FPS. Bien qu'il ait vieilli aujourd'hui, il n'en reste pas moins passionnant, les fans ne l'ayant pas tous abandonnés, certains continuant même à créer pour lui des extensions et Addons !

Pour vous prouver l'impact que ce jeu eut sur les joueurs, il suffit de regarder la Série des Jedi Knight, et leur Héro : Kyle Katarn ! Parti pour être une aventure simple, Lucas en est venu à créer une suite à son titre, puis une autre, et encore une autre. Leur succès est à chaque fois assuré. C'est dire s'il a marqué le genre et les esprits. Les Studio Lucas ont créés là une perle, qui continue à briller malgré son âge, et ont su faire évoluer leur jeu et son personnage dans le meilleur des sens. Et d'ailleurs, ce dernier est désormais, 10 ans après sa première apparition sur nos bécanes, un Jedi Confirmé.

Quelques Liens :

La présentation chez Lucasart :https:// http://www.lucasarts.com/products/darkforces/splash.htm (404 status - Not Found).

Le site du jeu sur Lost Treasure :https:// http://www.abandonware-france.org/ltf-jeu.php3?id=282 (404 status - Not Found).
Le jeu n'est pas téléchargeable librement sur le site, Lucasart ayant une politique qui consiste à continuer à vendre ses jeux, y compris 10 ans après leur 1ère apparition…

Une communauté de Fan qui continue à faire évoluer le jeu par des mods et addon : https:// http://www.df-21.net/ (404 status - Not Found).

Un Mod pour Jedi Academy recréant tout Dark Forces pour ce titre :https:// http://darkforces.jediknight.net/index2.shtml (404 status - Not Found).
Raphi Le Sobre
2005-11-25 01:55:11



jouer.orgCNIL n° 822436