bandeau

90

502
53

Dune 2

Editeur :Westwood
Année :1992
Genre:Strategie

Lorsque Frank Herbert écrivit Dune, il ne s'attendait sûrement pas au succès planétaire que connu son livre, ni à l'influence qu'il insuffla au domaine de la Science Fiction. David Lynch en a fait un film culte, bijou (ou Ovni) de l'histoire du cinéma, toujours controversé par les amoureux de l'oeuvre originale. Reste un domaine dans lequel Dune laissa sa trace : Le monde Vidéo Ludique.

Dune 2 n'est rien de moins que le Père des jeux de Stratégie en Temps réel. Il fut le précurseur, créant les bases d'un genre qui connu par la suite un développement fulgurant. Tout ce qui caractérise aujourd'hui un bon STR vient de là : Vue Aérienne, construction de Bâtiments et d'unités, exploitation de ressources, combat. Les p'tits gars de Westwood ont créés plus qu'un Jeu, ils ont créés un Code, un style.

Le scénario s'inspire librement de l'oeuvre : Arrakis est une petite planète désertique, qui n'offre aucun intérêt pour l'Empire. Ou presque. Ce monde est la seule origine dans l'Univers de L'Epice, une ressource unique, sans prix, terriblement convoitée. Il est donnée au Duc d'Atréïde par l'Empereur, véritable cadeau empoisonné : Arrakis est l'ancien Fief des Harkonnen, ennemis du Duc; de plus l'exploitation de l'Epice est une tache risquée et coûteuse. Lorsqu'il découvre que L'Empereur manoeuvre pour se débarrasser de sa Lignée, le Duc n'a d'autre choix que de lutter pour survivre en éliminant ses concurrents : les Harkonnen, envoyés de l'Empereur, mais aussi les Ordos, Maison présente pour s'enrichir.

L'univers de Frank Herbert est riche, très riche. Il se prête merveilleusement bien à un STR. La planète étant de sable, vous ne pourrez pas construire où bon vous semble. Des étendues rocheuses présentes ici ou là seront un bon commencement. Vous devrez consolider ces fondations en les bétonnant, condition sine qua non pour pouvoir poser vos bâtiments. Cela engendre bien entendu des dépenses. d'ailleurs, parlons en : L'argent est le nerf de la guerre. Afin d'en gagner, vous vous doutez bien que l'Epice sera au centre de l'histoire. La récolter vous permettra d'engendrer les richesses nécessaires à l'édification de votre QG. Vous devrez envoyer vos moissonneuses dans les « champs » d'Epice, afin qu'elles puissent l'amasser et la déposer dans votre Raffinerie. Rien de bien compliqué.

Sauf que, ça ne s'arrête pas là. En effet, les champs d'Epice se trouvent sur le sable, non sur les roches. Dans les dunes se trouve les pires ennemis du jeu : Les Vers des Sables. Ces créatures, géantes, indestructibles, attirées par les vibrations, n'hésitent pas à gober littéralement vos unités. Tout le sport consiste alors à surveiller vos moissonneuses tout en continuant de vous étendre de l'autre coté. Ensuite, la stratégie tend à pousser l'ennemi hors des zones rocheuses, tandis que vous le bombarderez de la terre ferme. Rajoutant pour lui le risque de se faire avaler à celui de se faire dégommer. Un atout de plus dans la manche de ce jeu !

Une fois l'adversaire éliminé, vos gagnez la province, tout simplement. Vient après chaque bataille la carte « stratégique » où vous déciderez quelle sera la suivante. Ne vous faites pas d'illusion, l'ordre dans lequel vous les enchainerez n'a pas d'impact sur la suite. C'est pas Rome Total War, on est seulement en 1992 !

Coté Graphismes, le jeu a certes vieilli, mais il reste toujours agréable à regarder et à parcourir. A l'époque, il s'agissait de l'un des plus beau jeu de sa génération, au design original, aux traits fin. Niveau sonore, c'est pareil : Excellent. Les bruitages collaient parfaitement, et les musiques ne lassaient pas nos pauvres oreilles, bien au contraire. Ajoutez à cela une programmation sans failles, et l'ensemble nous donne alors un jeu techniquement irréprochable, sans anicroches. Normal quand on connaît le talent des gars de Westwood, ainsi qu'au vue des hits qu'ils sortiront par la suite.

Dune est bien plus qu'un jeu. C'est une révélation. Un titre incroyable qui surprit tous les joueurs du monde tant par son originalité que par sa conception. Il reste l'ancêtre, le numéro 1 de tous les STR de la planète. Un papi vivace, qui aujourd'hui encore pourrait apprendre quelques trucs aux programmeurs et développeurs, surtout au niveau qualité et profondeur. Un jeu que tout le monde se doit de connaître, que tous se doivent de tester au moins une fois dans leur vie de joueur. Plus que Culte, c'est un mythe ! Sa popularité fut telle que Westwood créa deux remake, dont je parlerais dans quelques temps...






Quelques Liens :

La fiche du Jeu sur Wikipedia :https:// http://fr.wikipedia.org/wiki/Dune_II (404 status - Not Found).
La fiche du Jeu sur Lost Treasures :https:// http://www.abandonware-france.org/ltf-jeu.php3?id=22 (404 status - Not Found).
raphi le sobre
2005-11-01 13:56:30



jouer.orgCNIL n° 822436