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Lemmings

Editeur : Psygnosis
Année : 1995
Genre : Réflexion


Aaah, les lemmings. De petites boules de poils sympathiques comme tout. De petits rongeurs des régions boréales, mignons, cousins du Hamster, souvent tout aussi con. Pas autant que les chercheurs du moins, qui, pendant longtemps, ont cru que ces bestioles se jetaient du haut des falaises directement dans la mer. Malheureusement pour eux, ils se plantaient. Heureusement pour nous, de leur erreur est né l'un des meilleurs jeu des années 90 : Lemmings.

Lemmings n'était pas très recherché. Il vous plaçait aux commandes d'un groupe de petites bestioles, remaniées pour l'occasion (bipède, combi bleu, cheveux vert punk, peau rose avec de grands yeux), dont vous deviez mener la tribu vers la sortie. Ces charmantes créatures tombaient d'une trappe d'un coté pour atteindre la sortie de l'autre, le tout en marchant continuellement en ligne droite, sans s'arrêter. Oui mais voilà, entre ces deux extrémités se trouvaient pas mal de pièges. Trous, lance-flammes, broyeuses, murs, arbres, tout était bon pour empêcher nos petits amis d'atteindre la sortie. C'est là que vous interveniez.

Vos petits copains ne savent rien faire. En fait, si, ils savent faire une tonne de truc, mais pas de leur propre chef : Il vous fallait assigner une tache précise à l'une des bestioles pour qu'elle l'exécute. Ainsi, un « basique » se cognera à un arbre et fera demi tour. Si vous lui filez la capacité de creuser les obstacles, il le traversera tout simplement à coup de poings (déconnent pas les mecs). Oui mais voila, ça n'est pas automatique (tout comme les antibiotiques ! haha !), car votre ami n'a pas de mémoire. Si vous n'utilisez pas au bon moment ce « pouvoir », il tentera, échouera, et l'oubliera. Et bien sur, le nombre de compétences est limité en quantité, et disponibilité. En gros, faut enclencher le truc au bon moment, sinon c'est foiré. Dans la théorie c'est chaud, mais jouable. Dans la pratique, c'est très chaud et moyennement jouable.

Car à bien des moments, le jeu est trop rapide. Une tonne de bestioles, pas beaucoup de possibilités, un énorme trou. Vous voila parti pour refaire le niveau une dizaine de fois pour trouver une solution viable. C'était là le meilleur coté : Réflexion et stratégie. Impossible (sauf les premiers bien entendu) de finir un niveau en s'y prenant comme un manche ou un bourrin sans cerveau. On devait se la jouer fine, économiser ses possibilités. Fallait bien sur s'attendre à échouer au premier essai, après tout, Rome ne s'est pas faite en jour. Une fois le coup de main pris et le principe compris, c'est du gâteau.

Néanmoins vous deviez sauver un nombre précis de vos petits amis, obligatoirement, pour réussir. En plus des pièges et autres trous que vont rencontrer ces charmants pixels, il vous faudra lutter contre le temps, votre pire ennemi dans cette quête de longue haleine. Rassurez-vous, il vous est possible à tout instant de déclencher la pause pour étudier la carte et prendre les décisions qui s'imposent. 120 niveaux vous attendent pour tester vos capacités de leader et d'organisateur, ce qui offre au titre une durée de vie plus que confortable.

Graphiquement il est réussi. Très simple, en 2D vue de profil, les décors étaient variés et bien décorés. De petits détails égayaient ces derniers de temps à autres, les animations des pièges étaient tout ce qu'il y a de plus correct. Les principaux protagonistes se mouvaient eux aussi de façon amusante, que ce soit dans leur démarche ou dans leurs taches. Rien de transcendant, mais croyez moi, pas besoin de graphisme super avancés pour s'amuser. Le titre s'est trouvé une âme à travers sa simplicité, car aujourd'hui encore, tout le monde ou presque connaît l'apparence du Lemmings et est capable de le reconnaître, dans le jeu original, et même dans ses suites.

Lemmings est aujourd'hui encore un Grand nom du monde des Jeux Vidéo. Tout le monde ou presque y a joué, l'a vu tourner quelque part, ou en a entendu parler. Des sites de fans se sont formés un peu partout sur la toile, et continuent à entretenir le mythe légendaire du Titre.
Si vous n'avez jamais joué aux Lemmings, alors vous avez un trou béant dans votre culture Vidéo-ludique. Un jeu à faire, ou à refaire, absolument !

Quelques Liens :

A noter que les liens ci-dessous pointent vers la version Windows 95 de Lemmings. La version originale fonctionnait sous Dos et Atari et est sortie en 1991. Pour des raisons de facilité d'installation, il est plus logique de vous diriger vers cette version, identique à la première, le support de Windows en plus.

Les photos viennent de version différentes du jeu, d'où la différence de couleurs/qualité.


La fiche du Jeu Sur Lost Treasure : https://www.abandonware-france.org/ltf-jeu.php3?id=5
La Fiche du Jeu Sur Home Of The Underdogs : https:// http://www.the-underdogs.org/game.php?gameid=3011 (404 status - Not Found).
La Fiche du Jeu sur Wikipedia (eh ouais tout est possible !): https://fr.wikipedia.org/wiki/Lemmings

Lemmings
Editeur : Psygnosis
Année : 1995
Genre : Réflexion


Aaah, les lemmings. De petites boules de poils sympathiques comme tout. De petits rongeurs des régions boréales, mignons, cousins du Hamster, souvent tout aussi con. Pas autant que les chercheurs du moins, qui, pendant longtemps, ont cru que ces bestioles se jetaient du haut des falaises directement dans la mer. Malheureusement pour eux, ils se plantaient. Heureusement pour nous, de leur erreur est né l'un des meilleurs jeu des années 90 : Lemmings.

Lemmings n'était pas très recherché. Il vous plaçait aux commandes d'un groupe de petites bestioles, remaniées pour l'occasion (bipède, combi bleu, cheveux vert punk, peau rose avec de grands yeux), dont vous deviez mener la tribu vers la sortie. Ces charmantes créatures tombaient d'une trappe d'un coté pour atteindre la sortie de l'autre, le tout en marchant continuellement en ligne droite, sans s'arrêter. Oui mais voilà, entre ces deux extrémités se trouvaient pas mal de pièges. Trous, lance-flammes, broyeuses, murs, arbres, tout était bon pour empêcher nos petits amis d'atteindre la sortie. C'est là que vous interveniez.

Vos petits copains ne savent rien faire. En fait, si, ils savent faire une tonne de truc, mais pas de leur propre chef : Il vous fallait assigner une tache précise à l'une des bestioles pour qu'elle l'exécute. Ainsi, un « basique » se cognera à un arbre et fera demi tour. Si vous lui filez la capacité de creuser les obstacles, il le traversera tout simplement à coup de poings (déconnent pas les mecs). Oui mais voila, ça n'est pas automatique (tout comme les antibiotiques ! haha !), car votre ami n'a pas de mémoire. Si vous n'utilisez pas au bon moment ce « pouvoir », il tentera, échouera, et l'oubliera. Et bien sur, le nombre de compétences est limité en quantité, et disponibilité. En gros, faut enclencher le truc au bon moment, sinon c'est foiré. Dans la théorie c'est chaud, mais jouable. Dans la pratique, c'est très chaud et moyennement jouable.

Car à bien des moments, le jeu est trop rapide. Une tonne de bestioles, pas beaucoup de possibilités, un énorme trou. Vous voila parti pour refaire le niveau une dizaine de fois pour trouver une solution viable. C'était là le meilleur coté : Réflexion et stratégie. Impossible (sauf les premiers bien entendu) de finir un niveau en s'y prenant comme un manche ou un bourrin sans cerveau. On devait se la jouer fine, économiser ses possibilités. Fallait bien sur s'attendre à échouer au premier essai, après tout, Rome ne s'est pas faite en jour. Une fois le coup de main pris et le principe compris, c'est du gâteau.

Néanmoins vous deviez sauver un nombre précis de vos petits amis, obligatoirement, pour réussir. En plus des pièges et autres trous que vont rencontrer ces charmants pixels, il vous faudra lutter contre le temps, votre pire ennemi dans cette quête de longue haleine. Rassurez-vous, il vous est possible à tout instant de déclencher la pause pour étudier la carte et prendre les décisions qui s'imposent. 120 niveaux vous attendent pour tester vos capacités de leader et d'organisateur, ce qui offre au titre une durée de vie plus que confortable.

Graphiquement il est réussi. Très simple, en 2D vue de profil, les décors étaient variés et bien décorés. De petits détails égayaient ces derniers de temps à autres, les animations des pièges étaient tout ce qu'il y a de plus correct. Les principaux protagonistes se mouvaient eux aussi de façon amusante, que ce soit dans leur démarche ou dans leurs taches. Rien de transcendant, mais croyez moi, pas besoin de graphisme super avancés pour s'amuser. Le titre s'est trouvé une âme à travers sa simplicité, car aujourd'hui encore, tout le monde ou presque connaît l'apparence du Lemmings et est capable de le reconnaître, dans le jeu original, et même dans ses suites.

Lemmings est aujourd'hui encore un Grand nom du monde des Jeux Vidéo. Tout le monde ou presque y a joué, l'a vu tourner quelque part, ou en a entendu parler. Des sites de fans se sont formés un peu partout sur la toile, et continuent à entretenir le mythe légendaire du Titre.
Si vous n'avez jamais joué aux Lemmings, alors vous avez un trou béant dans votre culture Vidéo-ludique. Un jeu à faire, ou à refaire, absolument !

Quelques Liens :

A noter que les liens ci-dessous pointent vers la version Windows 95 de Lemmings. La version originale fonctionnait sous Dos et Atari et est sortie en 1991. Pour des raisons de facilité d'installation, il est plus logique de vous diriger vers cette version, identique à la première, le support de Windows en plus.

Les photos viennent de version différentes du jeu, d'où la différence de couleurs/qualité.

La fiche du Jeu Sur Lost Treasure : https://www.abandonware-france.org/ltf-jeu.php3?id=5
La Fiche du Jeu Sur Home Of The Underdogs : https:// http://www.the-underdogs.org/game.php?gameid=3011 (404 status - Not Found).
La Fiche du Jeu sur Wikipedia (eh ouais tout est possible !): https://fr.wikipedia.org/wiki/Lemmings
Raphi Le Sobre
2005-10-21 04:56:00



jouer.orgCNIL n° 822436