bandeau

90

552
53

Rise Of The Triad

Editeur : Apogée
Genre : Doom Like
Année : 1994

Quand j'étais môme, je n'achetais pas de jeux. On me les prêtait, ou j'y avais accès par des amis informaticiens de mon père. Puis, un jour, l'un de ceux là m'offrit un Cd, gravé, contenant une bonne centaine de Sharewares. Si aujourd'hui c'est monnaie courante, à l'époque un graveur représentait quelques milliers de francs ! Un cadeau que je n'oublierais pas, encore moins après avoir découvert dessus l'un des meilleurs Doom Like des années 90 : Rise Of The Triad.

Vous êtes un membre d'une unité d'élite des Nations Unies : les H.U.N.T., (High-risk United Nations Taskforce) chargé d'une mission de la plus haute importance. Votre tâche consiste à retrouver le Gourou d'une secte extrêmement dangereuse, menaçant la vie de millions de personnes. En tentant de vous approcher de l'île où le suspect se trouve, vous essuyez des tirs et abandonnez votre navire pour rejoindre la terre ferme. Sur l'îlot, un Monastère immense fait office de place forte. Vous n'avez d'autres choix que d'y pénétrer avec votre équipe, pour tenter d'atteindre votre objectif.

Scénar sympas bien que non transcendant, il permet surtout de laisser libre cours à un véritable massacre. Parce que ROTT c'est avant tout ça : Un bon gros Doom Like qui tâche avec style !

Vous voilà donc dans la peau d'un soldat, équipé d'armes dignes d'un tank. En face, des ennemis de toutes sortes qui feront tout pour vous stopper. Si au début il s'agira de quelques troufions et d'armes légères, très vite cela deviendra une vingtaine de gars armés au lance-roquettes. Heureusement, ce qui est vrai pour eux l'est aussi pour vous.

Dans d'autres jeux, le lance-roquettes est l'arme absolue, la plus puissante. Ici il est quasiment la première que vous trouverez. Si l'on part du principe qu'ici c'est la course à l'armement, imaginez un peu ce vers quoi on tend. Bientôt seront entre vos mains des lanceurs de « murs de feu », des missiles à guidage thermique, et autres déclencheurs d'apocalypse en puissance. Eh oui, ROTT c'est bourrin, c'est ce qui fait son charme.

ROTT était très beau pour l'époque. Il tenait la comparaison face à un Doom, malgré son moteur graphique venant de Wolfenstein 3D. Les ennemis étaient vraiment travaillés, réussis même. A une distance raisonnable, les sprites donnaient l'impression de véritables personnes. Plus près ça se muait en bouillie, mais le but n'était de pas s'approcher me direz-vous.
Au contraire, les textures ne logent pas à la même enseigne. Personnellement j'ai toujours trouvé ces dernières moches et répétitives. Au début du moins. Elles varient plus loin, mais pas au point de me faire oublier que y'a beaucoup mieux ailleurs. Mieux fait surtout.

L'ambiance sonore est tout aussi excellente. Les bruitages en tout genre participent à l'immersion, surtout quand vous coupez la zik, franchement à chier. Basiques et répétitives, elles ont cet avantage que n'ont pas les textures citées plus haut : La possibilité de s'en passer. 5 minutes, et elles vous sortent par les yeux, plus moyen de les supporter. Je ne sais pas ce qui a pris aux concepteurs de mettre ici des morceaux pareils... Remarquez, les goûts, c'est comme les couleurs, ça ne se discute pas.

Revenons au jeu lui-même, ce qui faisait sa force : la violence. Pour ça, pas de problèmes, les créateurs se sont lâchés, c'est du bon gros gore. Faites feu sur un type, des gerbes d'hémoglobine éclaboussent les alentours, jusqu'à ce qu'il s'effondre en sang. Au missile, ils éclatent comme des fruits trop murs, projetant des morceaux un peu partout (magnifique animation que celle de l'œil qui passe devant votre HUB). Face au mur de flammes, ils brûlent ou se décomposent en un tas de viande. Du très très bon. Faut simplement veiller à ne pas le laisser à de jeunes enfants influençables. Un peu de bon sens est nécessaire face au contenu ici présent.

Autre chose: la difficulté ! Passé un démarrage assez simple, vous vous retrouvez vite encerclé d'adversaires redoutables, équipés d'armes dévastatrices. Le peu de bonus disséminé ne parvient pas toujours à vous sauver d'une mort atroce.
Le level design était quelque peu déroutant lui aussi. Les stages sont immenses mais bien labyrinthique, ou parfois juste tordus. On passe un moment à tourner en rond pour essayer de retrouver d'où on vient et où on va.
Le choix des « marches » me chiffonne un peu aussi. Les concepteurs ont décidés de mettre des petites plates formes rondes flottant en l'air, mouvantes ou immobiles, ce qui donne un coté « plate-forme » ennuyeux à certains passage...

Rien de bien grave non plus rassurez-vous Tout simplement une particularité. Ca ne retire rien à son charme, spécial certes, mais qui à fait son succès auprès des fans du genre.

Rise Of The Triad est un classique du FPS Old School. Il fait partie des grands titres du genre, bien qu'il n'ait pas marqué les esprits comme l'ont fait un Wolfenstein ou un Doom, ou qu'il ne possède pas leur notoriété. Bien qu'ancien aujourd'hui, il reste un excellent morceau que l'on peut parcourir entre deux parties de F.E.A.R. pour se remémorer la bonne vieille époque. Pour finir n'oublions pas le mode multi joueurs, permettant de se foutre joyeusement sur la tête avec vos potes dans la bonne humeur, ce qui est toujours un plus en sa faveur. A tester.

Quelques Liens :

Le page Officielle de ROTT : https:// http://www.3drealms.com/rott/ (404 status - Not Found).

La fiche du Jeu sur Lost Treasure : https:// http://www.abandonware-france.org/ltf-jeu.php3?id=325#comment_membres (404 status - Not Found).

Le site d'un passionné, qui à le mérite de permettre le téléchargement de WinROTT, petit utilitaire permettant de jouer sous Windows, XP compris : https:// http://home14.inet.tele.dk/Bna-Info/index.htm (404 status - Not Found).

La page Wikipedia du jeu :https:// http://fr.wikipedia.org/wiki/Rise_of_the_Triad (404 status - Not Found).
Raphi Le Sobre
2005-12-14 18:08:06



jouer.orgCNIL n° 822436