bandeau

90

673
53

Tyrian

Genre : Shoot Them'up
Année : 1995
Développeur : Epic Games
Dispo Sur : PC (Dos & Win 95) GBA, GBC (portages amateurs)

Quand j'étais môme, je l'ai probablement déjà dit, je n'avais pas Internet. D'ailleurs, à cette époque, Internet existait mais ne restait accessible qu'à une petite minorité (friquée surtout) de la population. Pour connaître et dénicher de nouveaux loisirs, il fallait passer par la case magazine. C'était leur age d'or, celui où ils n'avaient pas encore à combattre les sites gratuits dispo sur le net. J'achetais nombre de leurs représentants, tout mon argent ou presque y passait. N'empêche que, grâce à eux, j'ai pu m'essayer à des titres formidables, qui ont marqué mon plaisir de joueur à jamais. C'est ainsi que dans l'un d'entre eux je découvris Tyrian, sûrement le meilleur Shoot de mon enfance.

Tyrian est un Shoot Them'up vertical, sorti en 1995. Créé par les génies de chez Epic Games (qui promouvaient alors la vente par Shareware), il s'agit tout simplement du meilleur du genre sous DOS. Riche, varié, facile à prendre en main, proposant une durée de vie et une jouabilité excellente, il marqua une génération entière de joueurs PC.

Visuellement, il tuait. Design des vaisseaux, ennemis soignés, univers en tout genres très bien détaillé, une palette de couleurs idéale extrêmement travaillée, il possédait en outre une identité propre, loin d'une simple copie de ses contemporains. Il disposait des rouages traditionnels de la famille : Nombreuses vagues d'ennemis, certains immenses, d'autres minuscules, volant ou au sol, et le bien entendu boss, dix ou quinze fois plus gros que vous.
Avec ça venait les musiques, excellentes ! Nombreuses, dispo à l'écoute par le Setup (nous étions sous DOS à l'époque, le coté configuration faisait exécutable à part) elles péchaient néanmoins en n'étant qu'en MIDI... Sons inécoutables pour certains, souvenirs émouvants pour d'autres (dont moi) elles trouvaient leur apogée sur les cartes sons dotées d'un bon support du genre. Dans le cas contraire, on subissait une série de bruits et de cliquetis difficilement audibles...

En plus de sa belle gueule, Tyrian était (reste toujours) amusant et intéressant, nous offrant deux modes de jeu différents : Normal et Arcade.
- Normal : Dans ce mode, chacune de vos victimes vous donne droit à un petit pactole que vous pouviez dépenser entre deux niveaux pour améliorer votre armement, votre protection ou tout simplement pour changer de bécane. Plus vous avancez et plus l'armement proposé est dévastateur et original (les bananas bombs !), sans oublier les guns très rares et sacrément ravageurs auxquels vous n'avez accès qu'à partir de certains level ou après quelques bonus secrets.
- Arcade : Ici, c'est un mode plus traditionnel qui s'offre à vous. Vous devez simplement dégommer vos adversaires et récupérer les armes ou bonus qu'ils « drop ». Plus vous amassez d'objets et plus votre force est grande. Simple comme bonjour.

Rajoutez à cela la possibilité de s'amuser à deux simultanément sur le même écran en mode Arcade : Un manipule la souris, l'autre garde le clavier. Fun, très fun, et cerise sur le gâteau : Vos deux vaisseaux, bien qu'indépendants l'un de l'autre, peuvent s'assembler en une seule entité, devenant alors surpuissant, le joueur au mulot contrôlant l'angle de tir et l'autre la direction de l'engin.
Précisons en plus que vous aviez la possibilité de sauvegarder entre deux stages pour reprendre plus tard, en solo comme en multi, ce qui somme toute est assez rare, même pour aujourd'hui !

Un petit bonus était dispo : Si vous tapiez le code correct sur le menu principal, vous accédiez à un deuxième style de jeu : Le mode destruction. Dans ce dernier, deux équipes s'affrontaient sur un terrain généré aléatoirement. Le but était simple : Utiliser les engins mis à votre disposition pour éradiquer le type d'en face. Tanks, hélicoptères, engins bondissants ou autres plus rapides, c'était un lointain cousin de Worms en temps réel. Amusant.

Que dire de plus ? Tyrian est sûrement le meilleur Shoot Pc qui existe ou ait existé. Je n'ai jamais retrouvé de représentant du genre me procurant un tel plaisir, ou m'accrochant autant à mon clavier. Certes, il en existe bien sur consoles, mais la famille n'est pas vraiment surreprésentée sur PC en dehors de quelques freeware ou shareware. Lorsque l'on peut s'éclater sur un chef d'œuvre tel que celui là, qu'il ait 10 jours ou 10 ans n'a pas vraiment d'importance. Téléchargez DOSBOX pour pouvoir y jouer, et faites moi plaisir de replonger dedans. Et puis qui sait ? Peut être qu'un beau jour, Epic aura la merveilleuse idée de lui concevoir une suite... Ayez la foi mes frères !

Quelques Liens :

Un site avec énormément d'infos sur Tyrian (en anglais) : https://tyrian2000.cjb.net/ (404 status - Not Found).

Vous trouverez sur le site ci dessus une version Gameboy Color ainsi qu'une version Gameboy Advance du jeu, disponibles sous forme de ROM. Avec le matos adéquate, vous pouvez transformer ces portages en véritables titres pour GBA, dans la limite de la loi bien entendu...
raphi le sobre
2006-11-05 10:34:49



jouer.orgCNIL n° 822436