Jeux TV :


Des chiffres et des lettres

16:45 - 17:20 sur France 2
Présentation : Laurent Romejko, Arielle Boulin-Prat et Bertrand Renard


Des chiffres et des lettresest un jeu télévisé créé par Armand Jammot et basé sur les compétences en calcul et sur la connaissance du vocabulaire des candidats.

Historique de l'émission
* 1965 : Armand Jammot crée l'émission ''Le mot le plus long'', alors restreinte aux lettres (tirages de 7 lettres), animée par Christine Fabréga et diffusée toutes les 2 semaines après le repas dominical. Le jeu faisait également appel à la culture générale. Chaque candidat tirait au sort un chiffre et celui qui tombait sur un chiffre impair devait répondre à une question sur un sujet divers.
* 1968 : L'émission devient hebdomadaire.
* 1972 : Le 4 janvier, l'émission est renommée ''Des chiffres et des lettres'', devient quotidienne et est présentée par Patrice Laffont. A cette occasion, Eddie Warner compose la célèbre musique de l'émission. D'abord diffusée avant le journal télévisé de 20h, l'émission sera plus tard déplacée en milieu d'après-midi.
* 1975 : Bertrand Renard, alors candidat, remporte brillamment 12 matchs. Il intègre l'équipe de l'émission à la demande d'Armand Jammot.
* 1976 : Première "Coupe des Champions" à Monaco, rassemblant les 8 meilleurs joueurs de l'émission sur la saison précédente, remportée par Gilbert Lamic.
* 1983 : Premier "Grand Tournoi" à Nîmes, rassemblant tous les meilleurs joueurs de la discipline, remporté par Franck Dubois de la Patellière. Plus tard, le Grand Tournoi aura lieu à Antibes.
* 1985 : Première "Coupe des Clubs" remportée par le club de Paris.
* 1989 : Max Meynier devient présentateur, rapidement remplacé par Laurent Cabrol.
* 1992 : Laurent Romejko devient présentateur.
* 1998 : Décès d'Armand Jammot le 19 avril.
* 2000 : Départs d'Yvette Plailly et d'Arlène. Nouveau générique, nouveau décor, introduction des Duels. Temps réduit à 45s pour les chiffres (au lieu de 50) et à 30s pour les lettres (au lieu de 40). Le décompte des points est légèrement modifié.
* 2005 : Le "Tournoi des Légendes" consacre Pierre-Marie Billy.
* 2005 : Nouveau décor, nouvel habillage


Le compositeur original du thème des Chiffres et des Lettres est Eddie Warner. Depuis le début de l'émission le thème a été décliné en trois versions.

Déroulement du jeu
Le jeu oppose deux candidats. Comme son titre l'indique, il est basé sur deux types d'épreuves : ''Le compte est bon'' (basé sur les nombres) et ''Le mot le plus long'' (basé sur les lettres). Dans la version télévisée, il existe aussi les ''duels''.

Le compte est bon
Le but de cette épreuve est d'obtenir un nombre (de 101 à 999) à partir d'opérations élémentaires (+,−,×,÷) sur des entiers, en partant de nombres tirés au hasard (de 1 à 10, 25, 50, 75 et 100).
À défaut de trouver le compte exact, il faut s'approcher le plus près possible du résultat demandé.
Le mot le plus long
Dans cette épreuve, les deux candidats décident chacun leur tour s'ils souhaitent qu'une voyelle ou une consonne soit tirée au sort, jusqu'à obtenir 9 lettres. Le but est de trouver le plus long mot possible en utilisant les lettres qui ont été tirées.

Duels
Il existe plusieurs variantes des « duels » :

le classique, qui consiste à trouver deux mots se rapportant à un thème donné à partir d'un tirage de 9 lettres,

« l'un dans l'autre » : avec un tirage de neuf lettres et des indices, trouver un mot de neuf lettres et un autre mot, inclus dans le premier, l'un étant un nom propre, l'autre un nom commun,

la bonne orthographe : un mot est proposé et le gagnant est celui qui épelle ce mot de façon correcte le premier,

le calcul mental : il s'agit d'effectuer un calcul du style (24*(32-5(42....))) de tête.

Jeu de société
Il existe une version boîte produite par Ravensburger.

Liens
http://www.chez.com/cybercl/cl/ Site amateur sur le jeu
http://www.chiflett.freesurf.fr/?lang=fr Site proposant les jeux du ''Mot le plus long'' et du ''Bon compte''

fiche wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Des_chiffres_et_des_lettres

par jouer.org
dernière mise à jour:26/01/2006

Jeux en ligne jouer.org Site declaré à la CNIL n° 822436 ~ ~ -