Jeux TV :


Questions pour un champion

03:25 - 05:15 France 3
18:05 - 18:35 France 3

Présentation : Julien Lepers. STT.
illustration Questions pour un champion est un jeu télévisé très populaire, diffusé sur la chaîne française France 3 depuis novembre 1988, rediffusé sur TV5, et présenté par Julien Lepers. Il est inspiré du jeu Britannique Going for gold, et produit sous licence de la société Fremantle Media. Quatre candidats sont en jeu et doivent, lors de trois manches successives, répondre à des questions de culture générale. Le moins bon concurrent est éliminé à la fin de chaque manche et le gagnant est le dernier candidat en lice.

Déroulement du jeu

Première manche: le Neuf points gagnants. Les quatre candidats doivent répondre avant les autres à une série de questions rapportant de un à trois points, selon la difficulté. Sont qualifiés les trois premiers à atteindre neuf points.

Deuxième manche: le Quatre à la suite. Chaque candidat doit répondre correctement à un maximum de questions posées dans un laps de temps limité. Le score du candidat est le nombre de réponses successives correctes. Les questions concernent un thème que les candidats choisissent parmi quatre proposés. Les candidats effectuent leur choix de thème en fonction de leur résultat à la manche précédente. Sont qualifiés les deux ayant obtenu le meilleur score. En cas d'égalité de score entre deux candidats, une manche supplémentaire est organisée ou l'animateur pose des questions aux deux candidats à départager. Deux bonnes réponses permettent la qualification pour le jeu suivant.

Troisième manche: le Face-à-face. Il oppose les deux candidats finalistes. Le présentateur énonce la définition d'un concept, d'une personne, d'un lieu, etc. Les candidats doivent deviner l'objet de la définition. La définition commence par des indices difficiles, puis de plus en plus faciles. Les candidats peuvent proposer des réponses à tour de rôle, et la bonne réponse se voit attribuer entre un et quatre points, selon la vitesse à laquelle elle a été donnée. Le premier candidat à atteindre les douze points (anciennement neuf) remporte la partie.

Fin du jeu: les perdants reçoivent des lots de consolation tels que des encyclopédies. Le gagnant reçoit une somme d'argent modeste, qu'il peut décider de remettre en jeu afin d'espérer atteindre cinq victoires, en gagnant cinq jours de suite. Il remporte dans ce cas la cagnotte, somme augmentant quotidiennement et pouvant atteindre plusieurs dizaines de milliers d'euros.

Les meilleurs joueurs du trimestre s'affrontent lors d'une émission en soirée baptisée « Masters de bronze ». Les meilleurs joueurs de l'année, pendant les « Masters d'argent ». Les meilleurs sur quatre années, « les Masters d'or ». Ces soirées sont organisées en parallèle à des émissions spéciales où s'affrontent des jeunes gens, des étudiants issus des grandes écoles françaises des candidats issus de pays francophones et des célébrités du monde du spectacle. Le trophée remporté par les candidats de ces Masters, "La Vénus au livre" a été réalisée par le sculpteur Henri Maillot.

version en ligne http://questions-pour-un-champion.france3.fr/jeu/
fiche wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Questions_pour_un_champion

par jouer.org
dernière mise à jour:26/01/2006

Jeux en ligne jouer.org Site declaré à la CNIL n° 822436 ~ ~ -