bandeau

Jeux-Video-Commercia

311
5

Star Wars: Republic Commando

Depuis tout petit, j'ai dévoré tous les Star Wars sortis en jeu vidéo. D'ailleurs, je me souviens du premier Doom Like avec cet Univers: Dark Forces, à l'époque concurrent direct d'Heretic. C'était en 95, et ça ne nous rajeunit pas (surtout certains). 10 ans plus tard, me revoila avec une nouvelle boite dans les mains, et un grand logo de la Guerre des Etoiles dessus.
Alors alors ?


Vous êtes un clone, un tout nouveau jouet de la République. Créé à la chaîne pour finir en tas de viande froide sur un champs de bataille au nom imprononçable, voila que vous n'êtes pas le même que les autres. À vrai dire, vous êtes un clone génétiquement surdéveloppé, spécialement conçu pour intégrer les Commandos de la République.


Vous voila dans la Peau de Delta 3-8 (RC 1138 de son vrai prénom), leader du Commando Alpha, constitué de 4 clones au total, à savoir Delta 4-0, spécialiste en piratage et technologie, Delta 6-2, expert en explosifs et démolition, et enfin Delta 0-7, le fameux spécialiste des armes a feu et tueur psychopathe que compte tout groupe qui se respecte (on tombe pas dans les clichés des commandos déjà... ). Ouais effectivement, pas facile pour se rappeler les noms de ses potes, et ça doit pas être simple non plus pour eux de draguer...
Passé la traditionnelle séquence d'introduction qui vous permet d'assister aux différentes étapes de votre enfance (mais sans interagir, juste assister), le jeu commence donc en pleine Guerre des Clones, à la fin de l'épisode II. Vous vous et votre équipe êtes catapulté en plein champ de bataille, avec pour objectif de pénétrer derrières les lignes ennemis et saboter la fameuse fabrique de Droïdes.
Bienvenue dans en enfer soldat !


Republic Commando est donc le dernier né de la licence Star Wars, une licence qui doit s'avérer juteuse à en constater le nombre de jeux sur cet univers qui sortent tous les ans. Il est disponible sur Pc et Xbox, mais n'ayant testé que la version PC, tous mes commentaires seront basés dessus.
Il s'agit donc d'un FPS de plus, mais s'intégrant parfaitement dans la création ultra connu de George Lucas. On avait eu droit aux jeux sur les chasseurs de primes (Dark Forces) qui se découvrent un don pour la force (Dark Forces 2 : Jedi Knight) pour enfin finir Jedi a part entière (Jedi Knight II). Eh bien voila qu'arrive un FPS orienté Squad tactique, c'est la mode, qui plus est dans l'univers de la seconde trilogie.
La Guerre des clones est un bon background pour intégrer un simulateur de meurtre à la 1ere personne. A vrai dire, c'est le seul type de jeu qui n'avait pas été encore adapté pour les épisodes I&II, et on sait que les concepteurs exploitent tous les filons jusqu'au bout.


Attaquons un peu le jeu. C'est un « Tactical FPS » autrement dit, vous dirigez votre équipe en plus de vous-même. Bon autant sur le papier ça a l'air carrément dingue, autant dans le jeu c'est pas mal limité. En fait, de diriger vos coéquipiers, vous ne pouvez pas faire grand-chose. À certains endroit du jeu apparaissent des points, fixes et se ressemblant très souvent, où vous pourrez poster vos hommes ou leur demander de faire quelque chose. C'est-à-dire, vous ne pourrez pas sélectionner votre spécialiste des armes et lui demander de se mettre à ce point en hauteur pour tirer. Non, il ne pourra sniper que derrière le rocher/trou/tronc prévu à cet effet, et nulle part ailleurs. Et ça, c'est pour tout le monde. Votre démolisseur ne pourra pas piéger un passage au hasard, il n'aura la possibilité de poser des bombes qu'aux endroits prévus par le jeu. Dommage, triple dommage, dommages +4 (ha ha ha) car le jeu perd sa dimension tactique et devient un simple FPS. D'ailleurs, vous pouvez tous faire sans vos hommes. Pirater, poser des bombes et autres sans leur aide vous sera totalement possible si vous dérange l'idée d'exploiter les autres. Par contre, il vous sera impossible de prendre leur contrôle à tout bout de champs. A vrai dire, vous n'aurez jamais le contrôle d'un autre soldat que Delta 3-8.
Mais il y a d'autres avantages de jouer en équipe. Vos hommes peuvent concentrer leurs tirs sur un seul et même ennemi pour s'en débarrasser plus facilement, ou peuvent vous administrer des soins. Tiens parlons en. Dans ce jeu, vous ne mourrez pas tant que toute votre équipe n'est pas au tapis. Une fois votre barre de vie a zéro, vous tombez dans une sorte de coma conscient, cloué au sol sans pouvoir bouger, votre seul choix étant de décider si vos hommes doivent tenir vos ordres ou venir vous filer un coup de main. Car ce coma n'est pas définitif. L'un des membres de l'équipe peut venir vous réanimer grâce à une décharge de Bata, ce qui vous remettra sur pied avec le minimum de vos PV. Ces décharges sont illimitées, ce qui veut dire que tant que l'un des clones est debout, la partie n'est pas perdue. Cela enlève un peu de challenge au jeu, puisque vous pouvez crever et vous relever a loisir. Suffit de laisser un de ses hommes en arrière.


Le système de jeu décrit, passons au coté technique du jeu. Du coté des commandes, pas de problèmes, maintenant les Doom Like ça ne devrait plus poser de problèmes à personne.
Graphiquement, le jeu est franchement réussi. Le Moteur Unreal montre vraiment qu'il tient la route même après 2 ans d'existence. Les personnages sont parfaitement détaillés et animés. Chaque membre de votre équipe possède d'ailleurs plusieurs codes visuels, couleur et marques sur les armures, qui lui permettent de se détacher des autres soldats. Les ennemis sont quand à eux joliment animés et habillés, mes préférés étant les Hommes Lézards qui sont parfois équipé comme les Orcs de Warhammer 40 000.

Les niveaux sont eux aussi magnifique pour la plupart. La planète désertique où se déroule la 1er bataille de la guerre des Clones rend bien avec ses canyons et ses ravins, mais attendez de voir Kashyyk, la planète mère des Wookies, avec ses arbres immenses et sa végétation luxuriante. Nan graphiquement y'a rien à dire.
Du coté du son maintenant. Les musiques sont a l'images de toute celles de la série: géniale. Elles collent magnifiquement au jeu, et sont au bon moment au bon endroit. Elles rendent bien, et participent activement à l'immersion dans le monde de Republic Commando. Ce ne sont pas non plus les compositions de John Williams, mais elles trouvent leur place dans le jeu et la tiennent plutôt bien.

Par contre au niveau des voix...
Mais qui a écrit les dialogues ??? Y'a des moments, c'est incroyable. Vos coéquipiers lancent des piques ou des sarcasmes à n'importe quelle occasion, ce qui est normal dans ce genre de jeu. Mais là quand même, on frôle les dialogues de Walker Texas Ranger, ou de la majorité des films de Chuck Norris. Surtout les réflexions du « fou de guerre » de l'équipe. La vache, faites le taire ! De plus, y'a un truc que je pige pas. Vous êtes tous des Clones. Vous êtes tous élevés de la même façon, éduqués de la même façon, avez le même code génétique, y'a que votre entraînement qui change. Alors pourquoi tous les persos du jeu ont une voix différente ? D'accord, d'un point de vue pratique, ça se tiens, pour pas que le joueur mélange tout le monde, mais d'un point de vue logique, ça vaut rien ! Les différences de mental ça peut s'expliquer, tous ne sont pas dans le même état d'esprit du fait de leur entraînement. Mais les voix ! Et les accents ! Bordel !


Ce qui me permet d'enchaîner sur les points négatifs du jeu.
Le premier était donc les voix, qui m'ont horrifiées tout le long du jeu. Le second, et pas des moindre, c'est le coté extrêmement répétitif de ce dernier. Les missions sont franchement peu variées, et en général elles se résume à rentrer, dézinguer tout le monde, tenir la position un certains temps, et avancer dans la salle suivante. Si au début ça peut aller, au bout de 3 ou 4 heures de jeu, ça devient un peu chiant. Ce n'est pas mou non plus, mais ce n'est pas transcendant. Et les ennemis ne sont pas là pour faire bouger les choses.
Ils sont très peu variés. Il y a 3 races d'ennemis, déclinées en classes habituelles Lourdes/légères. Dommage, parce que dans l'univers du film de Lucas, les E.T. et les créatures originales ne sont pas ce qu'il manque. Mais bon, se limiter à trois pour éviter de s'éparpiller c'est sympas. Quand c'est réussi. Et que le reste du jeu peut compenser.


Pareil pour les armes. Pas beaucoup de guns différents, et pas très originaux. À vrai dire doit y avoir un Blaster Laser qui se recharge tout seul (flingue peut puissant), une mitrailleuse blaster, un fusil de snipe, un laser extra terrestre, un minigun (syndrome Terminator ?), un fusil à pompe (à énergie, faut pas déconner non plus) ainsi qu'un lance grenade classique et anti-armure. Et j'oubliais la plus puissante: le couteau de combat, arme au corps à corps. D'ailleurs, pourquoi est ce que dans tous ces jeux, cette arme là peut dézinguer une créature énorme en deux ou trois coups, et que pour le se le faire avec une mitrailleuse 2 ou 3 chargeurs sont nécessaires ? Mystère du Jedi de la guerre sûrement. Il doit préférer le corps à corps, c'est pas les planqués qui peuvent utiliser ça !
Le HUD est quand à lui, soit super original, soit super envahissant, c'est selon les goûts de chacun. Pour moi, il est énorme sur l'écran, et gavé d'infos inutiles, ce qui à tendance à embrouiller l'esprit, et surtout la vue. Par contre, effet marrant, au corps a corps, le sang de vos ennemis (ou l'huile des Droïdes) gicle sur votre casque. Marrant. Encore plus quand l'essuie-glace technologique se met en route pour essuyer ça.
Quand au multi, laissez tomber, ça vaut vraiment pas le coup, le jeu est pas optimisé, et s'ils ont inclus ce mode de jeu, c'est vraiment histoire de dire qu'on en a un, comme la concurrence. Mais il n'y a rien d'original dedans, et pas vraiment d'intérêt non plus... Parfois je me demande si c'est pas volontaire pour pas créer un concurrent à leur Star Wars: Battlefront (Quoi que lui aussi il aurait besoin d'un vrai mode multi joueur :-) ... ).


Voilà, Republic Commando n'est pas un mauvais jeu, loin de là. Son univers et son ambiance sont particulièrement bien rendus, et on s'amuse un bon moment avec, mais on risque très vite de succomber sous les assauts répétés de l'ennui. Le résultat aurait pu être un meilleur jeu, avec de très bons arguments et une bonne réalisation, mais il ne reste qu'un jeu sympa sans plus, auquel on jouera et qu'on revendra très vite une fois fini (pour ceux qui iront jusqu'au bout). Non, si vous voulez un bon shoot dans l'univers de « Luke je suis ton père » rabattez vous sur l'excellent Jedi Knight II : Jedi Academy, le meilleur FPS dans l'univers de tonton Lucas.
Néanmoins, Republic Commando pourrait convaincre complètement les Fan Boys de Star Wars qui peuplent le net et le monde du jeu vidéo. À se demander si Lucas ne fait pas des jeux que pour les Fans de ses films...

Quelques Liens:

Le Site Officiel: http://www.lucasarts.com/games/swrepubliccommando/
Le Site de l'editeur: http://www.lucasarts.com/
Raphi Le Sobre
2005-05-17 03:22:39



jouer.orgCNIL n° 822436