Jeux de Cartes :


8 Américain

Le 8 Américain est un jeu dans lequel chaque carte a des effets sur le fonctionnement de la partie. Ce jeu a été popularisé par le jeu Uno qui en reprend les principes dans une version plus simple et plus attractive visuellement.

illustrationBut du jeu

Etre le premier joueur à se défausser de toutes ses cartes.

Préparation du jeu

Le Huit Américain se joue avec un jeu de 54 cartes (52 cartes + 2 jokers).
Le jeu peut se jouer en théorie avec autant de joueurs que l'on veut, mais il faut alors adapter le nombre de jeu de cartes en conséquence. On peut décider de jouer avec des jeux de 32 cartes ou de 52 cartes. Compter environ 12 cartes par personne. A tour de rôle, un joueur distribue huit cartes une par une à chacun dans le sens des aiguilles d'une montre et retourne la première carte de la pioche.



Déroulement du jeu

Les joueurs jouent chacun à leur tour dans le sens des aiguilles d'une montre (au début du jeu en tous cas). Celui qui commence est à la gauche du donneur. A son tour, le joueur à le choix de jouer (c'est à dire de poser UNE carte sur le talon) soit une carte de la couleur de celle qui est en haut du talon, soit une carte de la même valeur, soit un huit à tout moment. Lorsqu'un joueur ne peut pas jouer de carte, il pioche une carte et passe son tour.

Par exemple, si la première carte du talon est un 4 de coeur, le joueur peut jouer soit n'importe quel coeur, soit n'importe quel 4, soit n'importe quel huit.

Certaines cartes déclenchent des changements dans le jeu (voir ci-dessous). Les joueurs sont tenus de s'y comporter.

Lorsqu'il ne reste plus qu'une carte dans la main d'un joueur, celui-ci doit annoncer "Carte". S'il ne le fait pas et qu'un de ses adversaires s'en rend compte, il doit piocher 2 cartes.

Si la pioche est épuisée, alors on garde la première carte du talon, et on mélange le reste qui devient la nouvelle pioche.

Action des cartes

Celles-ci étant soumises à de très nombreuses interprétations, il convient de se mettre d'accord avant de commencer la partie. Ici est proposé une version que l'on pourra modifier à sa guise...

  • As: fait piocher 4 cartes au joueur suivant
  • Valet: change le sens du jeu
  • Dix: permet de rejouer
  • Huit: peut être joué à tout moment à son tour, sauf lorsqu'on doit piocher et permet de choisir la nouvelle couleur à jouer
  • Sept: le joueur suivant passe son tour
  • Deux: fait piocher 2 cartes au joueur suivant

    Autres propositions: on peut choisir une carte qui permettra de changer son jeu avec un adversaire, ou bien de faire jouer qui on veut immédiatement...

    Décompte des points

    Lorsqu'un joueur a gagné, chaque joueur marque le total des points correspondant aux cartes qu'il a encore en main :

  • 50 points par Joker,
  • 25 points par 8 et pour le 2 de pique,
  • 15 points pour les autres 2 et les as,
  • 10 points par figure,
  • 5 points par autre carte.

    Lorsqu'un joueur arrive à 500 points, la partie s'arrête et le joueur totalisant le moins de points remporte la partie.

    Variantes

    Il existe de très nombreuses variantes de ce jeu, notamment en ce qui concerne la signification que l'on donne à chaque carte. Parmi les plus célèbres des variantes on peut noter:

  • la pioche: si un joueur ne peut pas jouer, alors il doit piocher des cartes jusqu'à ce qu'il en ait une qu'il peut poser.
  • le cumul: si un joueur joue une carte qui fait piocher (As ou 2 dans la version proposée), le joueur suivant à la possibilité de jouer par dessus une carte identique en valeur (un autre As ou un autre 2) et ainsi de suite. Dans ce cas, le joueur qui n'aura ni As ni 2 à jouer devra piocher un nombre de cartes cumulé (par exemple, si 3 As ont été joué, il faudra piocher 3*4=12 cartes)
  • à la volée: si un joueur à une carte exactement identique à celle qui est sur le haut du talon (c'est à dire même couleur et même valeur) alors il peut la jouer immédiatement sans que cela soit son tour. Le jeu reprend ensuite normalement à partir de ce joueur.
  • à deux: notez que à deux joueurs seulement, les cartes qui font changer de sens ou passer un tour ont le même effet que celles qui font rejouer.

    Liens
    Shareware: http://www.pellencsoftware.com/huit.htm
    pour mac: http://www.grenier-du-mac.net/fiches/HuitAmericain.html

    par jouer.org
    dernière mise à jour:20/01/2006

  • Jeux en ligne jouer.org Site declaré à la CNIL n° 822436 ~ ~ -