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Jeux-de-Cartes

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belote


Jeu se jouant à 4 (ou à 3) avec un jeu de 32 cartes. Les abus y sont faciles, enfin bien plus simple que de trouver un treffle à 4 feuilles.

Mise en place
La belote se joue à 2 équipes de 2 deux joueurs.
Chaque Joueur doit être assis face à son coéquipier et avoir un adversaire sur sa droite ainsi qu'un sur sa gauche.
La belote se joue avec un jeu de 32 cartes.

But du jeu
Au cours des parties, chaque équipe tentera de faire plus de points que l'adversaire.
L'équipe qui "prend" devra faire un minimum de 80, soit la moitié du total des points du jeu.
Sinon elle est considérée comme "dedans" donnant alors les 160 points à l'adversaire.
Les vainqueurs seront ceux qui verront le cumul de leurs points réalisés atteindre un total de 1500.

Ordre des cartes:
As 10 roi dame valet 9 8 7
sauf à l'atout :
Valet 9 As 10 roi dame 87

La valeur des cartes en points
Cette valeur n'est pas la même à l'atout qu'à la couleur.
As: 11
10: 10
roi: 4
dame: 3
Valet: 2 (20 si c'est l'atout)
9: 0 (14 si c'est l'atout)
8: 0
7: 0


La donne
C'est durant la donne que l'on détermine qui prend et la couleur de l'atout.

Le joueur désigné pour la donne distribue trois cartes à chacun en commençant par le joueur à sa gauche et en finissant par lui-même.
Puis il refait immédiatement un second tour en distribuant deux cartes supplémentaires à chacun.
Enfin, il retourne face visible la carte du dessus du talon.

Cette carte est une proposition quand à la couleur de l'atout.

Chaque joueur en commençant par celui situé à la gauche du donneur va dire s'il veut prendre la partie avec cette couleur comme atout.
Si personne n'est motivé à la fin du premier tour, on fait un deuxième tour dans le même sens où la couleur de l'atout est au libre choix de celui qui parle dans la limite des trois couleurs restantes.

Le déroulement du jeu

L'entame : Le joueur qui ouvre la partie est celui situé à la gauche du donneur. Il peut jouer soit à la couleur soit à l'atout.

S'il joue à l'atout, les joueurs suivants se doivent de jouer de l'atout et obligatoirement, s'ils le peuvent, de prendre la main en posant une carte supérieure à celles déjà jouées.
S'il joue à la couleur chacun se doit de fournir en jouant une carte de la couleur demandée. Si un joueur n'en a pas ou plus il doit couper en jouant de l'atout sauf si son coéquipier est maître (c'est à dire qu'il a joué la carte la plus forte).
Si un joueur n'a pas de la couleur demandée mais que l'adversaire a déjà coupé, il doit surcouper dans la mesure où il possède un atout supérieur, sinon, il "pisse" en jouant une carte de son choix (atout ou pas).

Le calcul des points
Toujours arrondir le cumul des points soit 94 = 90 points et 45 = 50 points

Chaque équipe calcule la valeur totale des cartes gagnées et celle qui fait le dernier pli ajoute le « dix de der » (soit dix points de plus).
Le total des points des deux équipes doit être égal à 162 points.
Si l'équipe qui a pris effectue un score inférieur à 81 points, l'équipe adversaire remporte la totalité des points soit 162.

Si les deux équipes effectuent le même score (au point prés) on dit alors qu'il y a litige, les points de l'équipe qui a pris sont remis en jeu à la prochaine partie et l'équipe adverse marque ses points.

Si l'équipe qui a pris remporte tous les plis, elle réalise alors « le Capot » et marque 250 points. Rien pour l'adversaire.

Belote avec Les annonces:
On peut décider avant la partie si l'on joue avec ou sans annonces et si ces dernières mettent dedans ou pas. Les annonces sont rajoutées au cumul des points dans la mesure où l'équipe possède au moins un pli. Seuls les 20 points de la « belote et rebelote » restent acquis.

Valeur des annonces :
Trois cartes qui se suivent "Tierce" (20 points)
Quatre cartes qui se suivent (50 points)
Cinq cartes qui se suivent (100 points)
Roi et dame de l'atout Belote et re (20 points)
Quatre as, roi, dame, dix "Carré" (100 points)
Quatre neufs (150 points)
Quatre valets (200 points)

Avant l'entame chaque équipe fait ses annonces.
Le joueur possédant la plus forte annonce annule celle de l'adversaire et conserve celle de son partenaire quel que soit la valeur.

Qu'elle que soit l'issue de la partie, seule la belote est conservée et s'ajoute aux annonces.

On peut cumuler plusieurs annonces dans la mesure où une carte n'est pas utilisée deux fois.
Le fait de mettre dedans grâce aux annonces signifie que l'équipe partante doit effectuer un total de points supérieur à celui de son adversaire annonces comprises.

Elvanshalee
2005-05-19 06:47:40



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