bandeau

Jeux-de-Role-Papier

464
22

J.R.T.M

" Un anneau pour les gouverner tous ,

Un anneau pour les trouver ,

Un anneau pour les amener et dans les ténèbres , les lier.

Au pays du Mordor ou s'étendent les ombres."

Poème Antique récité à Frodo par Gandalf , "La Communauté de l'Anneau" Livre I



D'après l'oeuvre célèbre de John Ronald Reueul Tolkien : Bilbo le Hobbit et le Seigneur des Anneaux , j'aimerais vous présenter JRTM , le Jeu de rôles des Terres du Mileu. de co nception irréprochable et parfaitement crédible , les Terres du Milieu prennent vie dans l'esprit de ceux qui ont eu la chance de se plonger dans les récits fabuleux de J.R.R Tolkien , si ce n'est pas le cas , je vous conseille amplement de vous y mettre.

Tolkien a éveillé notre imagination en nous , l'appel du large et de l'aventure ... JRTM va vous aider à concrétiser ce désir. Vous pourrez à travers les traits de votre personnage , qui pourra être un elfe , un humain , un hobbit , ce que vous voulez , vivre pleinement une aventure dans les Terres du Mileu , qui regorge d'aventures.

L'univers du jeu

Sachez que les terres du mileu ne sont pas une planté , ce n'est qu'on continent qui se nomme en réalité Endor et se situe sur un monde que les Elfes appellent Arda , qui est composée de trois continents , donc Endor mais aussi Aman ou les Elfes se retirent vers la fin de SdA ( Seigneur des Anneaux) , et Morenorë , la terre sombre , sur laquelle on a peu d'infos , cette dernière étant en partie inexplorée. Eru , la seule divinité sur Arda a créé ce monde , il concut en tous premiers les Valars , des esprits immortels et tout puissants , qui aidèrent Eru à faconner Arda selon la volonté de leur créateur. Parmi les Valar , on en comptait qunze donc les principaux étaient Mawe , le roi des Valar et son épouse Varda , mais encore Aulë , Oromë ou Melkor , appelé aussi Morgoth , le Noir Ennemi , le Prince de la Nuit.

En effet , il faut savoir que Sauron n'est pas le "grand méchant" dans l'univers de SdA , ce n'est rien de plus qu'un ancien serviteur de Morgoth qui a survécu aux guerres anciennes et qui tente de s'emparer des Terres du Milieu pour préparer un retour incertain de son maître emprisonné par les autre Valar dans un vide éternel. Il faut savoir que JRTM ne se joue pas uniquement à la période de SdA , il peut se jouer bien avant mais aussi bien après au 4e age ( ce qui est difficile vu le peu d'infos sur cet age , les ages anciens étant décrits par Tolkien dans d'autres livres mais pas suffisament à mon gout , à part le 2e age)

Je ne me lancerai pas dans un résumé total des différentes périodes des Terres du Milieu bien que j'aimerais en avoir le temps , aussi vais je vous résumer les grans évènements:

Le Premier Age démarre donc avec la création du monde , Morgoth lutte sur Endor contre les Elfes qu'il méprise et tente de les réduire en escalavage, les Elfes étant ces temps là bien plus forts que dans la période de SdA ( Sachez par exemple que dans les guerres anciennes ,un elfe suffisait à tuer un Balrog dans les rangs des batailles , et encore celui de la Moria dans le Seigneur des Anneaux est un Balrog bien faible dans l'histoire) , Morgoth étant un Valar déchu qui s'est retrouvé emprisonné dans une enveloppe physique ( Comme Sauron qui existait déjà à cet époque, mais Sauron n'est qu'un Maïar , une sorte de demi dieu).Le premier age finit sur la Guerre de la Colère , l'Armée de Valar elle même descend sur Endor avec les elfes et attaque la place forte de Morgoth , ce dernier est exilé du monde et Sauron se fait oublier.

Le Deuxième Age s'enchaine donc sur une période ou les elfes prospèrent et ou les nains commencent à apparaitre , et les hommes sont éveillés à leur tour. Sauron revient à cet période dans les Terres du Mileu et s'installe au Mordor , à cet époque se passe un évènement déclencheur pour la période de SdA , les forgerons elfes d'Eregion achèvent les Anneaux de Pouvoir sous la tutelle de Sauron qui les a corrompu , et ce dernier forge secrètement l'Anneau Unique. La cupidié et l'envie commence à s'affirmer dans le corps des hommes particulièrement sur l'ile de Numemor , dont les deviennent de plus en plus "vicieux". Puis apparaissent les Nazgul lorsque les humains sont piégés par les Annaux dans les diverses régions d'Endor.

En 3261 du 2e Age se passe un évènement déclencheur , Ar Pharazon le Doré , Roi de Numemor à cet époque , déclare la guerre à Sauron , le Seigneur des Ténèbres rend les armes sous la puissance de Numemor et est amené enchainé à Numemor. Faisant preuve d'une grande séduction , il parvient à corrompre le roi et le convaincre de tenter l'impossible : Envahir Valinor , la Terre des Dieux. Eru déchaine alors son pouvoir sur le monde , l'ile de Numemor ainsi que tous les Numemorééns sont engloutis par les eaux , Sauron parvient encore une fois à s'exhiler au Mordor.

En 3320 , L'ultime Alliance des Hommes et des elfes est formée pour répondre à l'attaque de Sauron sur le Gondor , et vient à bout de ce dernier. Isildur tranche le doigt de Sauron car Sauron avait tué son père , Elendil , et Sauron disparait alors du monde et on le croit détruit. Isildur devient roi du Gondor et refuse de détruire l'Anneau Unique. Les Elfes perdent à cet époque des pertes effroyables n'ont plus la volonté ni la force de vivre dans ce monde et de défendre les Terres du Mileu , aussi commencent il à immigrer vers Aman , les Terres Eternelles , ainsi se finit le Deuxième Age.

Le Troisième Age , période la plus décrite par Tolkien commence donc par un désastre , Isildur est tué par des orques et perd l'Anneau Unique dans le le fleuve de L'anduin qui traverse les Terres du Milieu. Un millénaire plus tard , Sauron se réveile à nouveau dans les Terres du Milieu , à cet période sont aussi envoyé les Sorciers ( = Istari , Gandalf , Saroumane , Radagast ,etc..) pour protéger Endor et les peuples libres.

Ce n'est que 100 ans plus tard que les Istari et les Elfes découvrent q'un puissance ténébreuse connue sous le nom de "Nécromancien" a bati une place forte , les hobbits sont découverts à cette époque et envoyés en tant qu'éclaireurs , mais tous les efforts en vain , on ne les a jamais revu. L'ombre grandit dans la forêt Noire ,et les orques se multiplient dans la région. Gandalf se rendra lui même mille ans après environ pour découvrir l'identité da la puissance maléfique qui y réside.Afin de ne pas être découvert , le Nécromancien qui n'est autre que Sauron , fuit vers l'Est.

2463 , Le Conseil Blanc commence à se réunir de facon régulière (les Istari) , A peu près à cette même époque , Déagol le fort trouve l'Anneau Unique dans l'Anduin , il est assasiné par son cousin Sméagol qui prend le nom de Gollum , l'esprit détruit par le pouvoir de l'anneau , et fuit vers les Montagnes Brumeuses.

En 2941 a eu lieu la Quête de l'Erebor , qui nous est contée dans "Bilbo le Hobbit" Gandalf et Thorin le nain louent les services de Bilbon Sacquet , ce dernier découvre l'anneau mais ne prend pas conscience de son importance. Bard l'arche tue Smaug , le dernier dragon présent dans les Terres du Milieu. La Bataille des 5 Armées prend alors scène dans l'Erebor pour le trésor de Smaug , les gobelins sont vaincus , La Montagne est rendue aux Nains , les elfes et les elfes repartent avec une partie du trésor de Smaug , et les Aigles repartent après la bataille Le Conseil Blanc chasse Sauron de Dol Goldur. Bilbon revient donc en Comté.

2951 , Sauron se fait connaitre ouvertement et rebatit la forteresse de Barad-Dur , Elrond révèle à Aragorn l'identité de ses ancêtres et lui donne les fragments de l'épée de Narsil , l'épée qui ôta l'Anneau Unique de la main de Sauron. Ensuite a lieu la dernière réunion du Conseil Blanc , Saroumane est mis de côté et commence à opérer en secret pour son propre compte.

En 3016 , Gollum est capturé et détenu en Mordor , Sauron apprend alors l'existence de Bilbon , le posesseur de son Anneau. Saroumane profite aussi d'un certain avantage à cette époque , étant totalement corrompu par Sauron depuis qu'il a regardé dans le Palantir , les Pierres de Vision. Sauron finit par envoyer les Nazgul à la recherche de l'Anneau Unique , A cette même époque commence alors le voyage de la communauté de l'Anneau.

3018 , La Guerre de l'Anneau fait rage. La communauté des marcheurs fondée par Elrond arrive à son but ,l'anneau Unique est détruit , et Sauron est banni des Terres du Mileu à jamais. Un an plus tard , les hobbits reviennent en Comté ou Sharcoux ( Saroumane) sévit depuis qu'il s'est fait bannir de Orthanc par Gandalf et les Ents. Saroumane est tué par son propre serviteur Grima Langue de Serpent et ce dernier par un archer hobbit , la comté est enfin libre.

3021 , Frodon , Bilbon , Gandalf , Galadriel et Elrond quittent les Terres du Mileu pour les Terres Eternelles.. Ainsi s'achève le Troisième Age.

Le Quatrième Age disposant de très peu d'infos et n'étant vraiment pas intéréssant à jouer ,j'ai préféré "zapper" les quelques infos disponibles d'après les écrits de Tolkien.

Le jeu et le système

JRTM tourne principaleme nt sur une base utilisant des dés de 100 , je vous déconseille d'acheter des dés de 100 pur , déjà ca met beaucoup de temps à s'arrêter de rouler ,préférez le dé de 100 combiné pr un dé à 10 faces pour les dizaines et un autre pour les unités. JRTM utilise le systèmes de règles appelé RoleMaster ,qui n'est pas très compliqué et est facile à mettre en place.

Voici les différentes races qu'il est possible de jouer dans le monde des Terres du Milieu :

Elfes:

Noldor: De tous les Elfes , ce sont les seuls qui sont amis avec les Nains.Ils sont très forts et bien gâté par la nature avec des bonus de caractéristiques carrément hallucinants , certes les autres elfes les ont aussi , mais eux atteignent le point culminant.

Sylvains: Ce sont les elfes les plus amusants à jouer je trouve. Ce sont ceux qui se rapprochent le plus de l'esprit "elfique" que l'on se définit en général , très protecteurs de la forêt et souvent habillés de verts ou de gris , ce sont les elfes typiques qui peuvent faire tous les métiers possibles.

Sindar: Un type d'elfe assez intéréssant à jouer.Les Sindar sont entre les Noldor et les Sylvains. Ce qui les différencie des autres , ce sont l'attachement qu'ils ont pour la mer ( voir Legolas lorsqu'il apercoit la mer dans SdA , Legolas étant un Guerrier Sinda)

Semi Elfes : Une race née de l'union d'un parent elfe et un autre humain ... cette race est intéréssante car elle offre beaucoup de possibilités pour un background de perso.

Hobbits : Les Hobbits sont contrairement à ce qu'on pourrait penser , un bon choix de race pour votre personnage , enfin cela reste un avis personnel. Ils sont très limités pour ceux qui est des professions à choisir , mais au moins ils font ce qu'ils ont à faire , et ceux ci très bien , si vous comptez faire un éclaireur ou un cambrioleur , je vous conseillement fortement le hobbit , ils ont des bonus très sympa ^^

Humains: ( Il y a beaucoup de types d'humains et vous expliquer les différences pour tous serait futile sur une présentation globale)

Beornides : On sait très peu de choses sur cette race d'hommes un peu hors du commun.Le seul Beornide présent dans les livres de Tolkien est Beorn , le père de tous les Beornides. Leur faculté principale réside en leur capacité à se transformer en ours.

Corsaires : Des personnages à l'alignement mitigé ...

Dorwinrim

Dunedain : Une race particulière car les Dunedai non du sang elfique et du sang Maïar dans les veines. (Aragorn est un Dunedain)

Dunééns

Eriadoriens : La race d'hommes la plus classiqe possible o_O

Gondoriens : De fiers hommes ... souvent de très bons combattants.

Haradrim : Encore des personnages à l'alignement mitigé ... la plupart travaillaient pour Sauron comme les Corsaires

Hommes des bois : Tout est dans le nom 8o)

Lossoth : Les "Esquimaux" de la Terre du Milieu lol

Numénoréens Noirs : Une race très spéciale à jouer ... je déconseille aux joueurs non expérimentés

Orientaux

Rohirrim : Une race très particulière qui se détache par son attachement au chevaux.

Variags : Après les Esquimaux , les Indiens de la Terre du Mileu ^^

Woses : Des gens les confondent souvent avec des orques ... pour vous donner une petite idée du personnage ^^ Ces derniers les craignent aussi.

Nains: Une race assez difficile à jouer je trouve ... il faut un caractère bien trempé pour pour pouvoir jouer un nain , sachez que vous vous ne ferez pas facilement des amis , mais ils sont très fort dans leurs connaissances et dans leur développement.

Umli : Une race intéréssante ... on les appelle aussi les Semi-nain s. Ce sont en effet le résultat d'une union entre un nain et un humain. Les Umli vivent uniquement dans les régions glaciaires , et on en voit très peu. On connait peu de choses sur eux mais ils sont assez intéréssants à jouer.

________________

Les Races jouables uniquement avec un MD qui préfère jouer du côté des méchants ( je trouve pas très intéréssant d'avoir un orque comme perso , mais bon ... et un troll n'en parlons pas , c'est plus du jeu de rôle sinon o_O , mais Baston , manger , boire , caca ?

Orque : Des anciens elfes pervertis par Morgoth au Premier Age , bien que le mal ne soit pas inhérent chez eux , ils sont culturellement et mentalement prédisposés au service des Ténèbres.

Semi Orque : Si si je vous jure ... ca existe ! Ce sont des hideuses créations nées de l'union d'humains et d'orques. (Bon appétit bien sur) Leur avantage est qu'ils se fondent en société.

Uruk Haï : Créés par Sauron , ce sont une nouvelle race d'Orques capable d'agir indépendamment et surtout INTELLIGEMMENT ( lol)

Troll Sauvage : Tout est dans le nom .. le gros bill par excellence ... par contre pas très fut fut ^^

Semi Troll : Les Semi Trolls sont l'untion d'Olog hai avec des Variags ... intéréssant ^^ ( Des Trolls avec des humains maintenant o_O)

Olog Haï : Ce sont des trolls créés par Sauron qui sont certes moins fort mais savent agir intelligement , contrairement au trolls.

Les Professions dans JRTM

Lorsque vous aurez choisi une race , ils vous faudra aussi choisir une profession , qui déterminera principalement les caractéristiques de votre personnage.

Guerrier ( Combattant)

UN guerrier est un personnage entrainé dans les arts du combat. Ses domaines principaux de développement sont les comptétences de maniement d'armes , les manoeuvres en armure et le développement corporel. Il est difficile pour un guerrier d'apprendre les subterfuges , les sorts , les objets magiques ou les languages , car il a peu d'interêt ou peu de facilité à entreprendre de telles études.

Dérivé : Barbare , Larron (2e Edition JRTM uniquement)

Eclaireur ( Voleur)

Un Eclaireur est un personnage entraîné dans les manoeuvres , l'observation , l'embuscade et le combat (dans une certaine mesure) Ses domaines principaux de déveoppement sont les subterfuges et les compétences générales , mais il peut aussi développer ses compétences d'armes ou d'armures. Il lui sera toutefois difficile d'apprendre à utiliser des sorts ou des objets magiques. Dans certaines circonstances et certaines sociétés , un éclaireur fera un excellent voleur ou assasin.

Dérivé : Cambrioleur (2e Edition JRTM uniquement)

Rodeur ( Pisteur)

Un rôdeur est un personnage entraîné dans les compétences en extérieur et dans les combats. Ses domaines principaux de dévoppement sont les compétences générales mais il peut aussi développer d'assez bonnes qualités de combattant et peut apprendre ses propres sorts de rodeur et les listes libres de théurgie.

Dérivé : Explorateur (2e Edition JRTM uniquement)

Barde ( Touche à tout)

Un barde est un personnage qui a bénéficié d'un entrainement dans presque tous les domaines. Son seul domaine principal de développement est la compétence des languages , mais il peut aussi apprendre ses propres listes de sorts et les listes de sorts libres d'essence. Il peut aussi dans une certaine mesure déveloper ses compétences de combat et de manoeuvres.

Mage ( Magicien )

Un mag eest un personnage entraîné da ns le lancement de sorts qui puisent leur énergie de l'essence , ce pouvoir qui réside en chacun et en toutes choses. Ses domaines principaux de développement sont les compétences magiques et l'étude des listes de sorts. Il est très difficile d'apprendre à utiliser des armes et des armures car il s'appuie plus sur ses sorts que sur les armes ou les manoeuvres normales. Un mage ne doit pas porter d'armues , de casque ou de protection de bras ou de jambes pendant qu'il lance des sorts. Cela s'applique à tous les personnages qui lancent des sorts de l'essence.

Dérivé : Sorcier (2e Edition JRTM uniquement)

Animiste ( Prêtre)

Un animiste est un personnage entraîné dans le lancement des sorts qui puisent leur énergie des Valar par la théurgie. Ses domaines principaux de développement sont l'apprentissage de sorts mais il lui est possible de se développer dans chacune des catégories de compétences. Un animiste ne doit pas porter d'armure de métal , de casque de métal ou de protection de bras ou de jambes métalliques lorsqu'il lance des sorts. Cela s'applique à tous les personnages qui lancent des sorts de théurgie.

Moine (2e Edition JRTM uniquement)

Un moine est un personnage entrainé au combat à mains nues et dans la plupart des autres catégories. Son seul domaine principal de développement est la compétence d'arts martiaux présente dans la 2e Edition de JRTM mais il peut aussi apprendre des sorts mineurs des deux royaumes.

Dérivé : Moine Guerrier (2e Edition JRTM uniquement)

Conjureur (2e Edition JRTM uniquement)

Un conjureur est un personnage entraîné dans le subterfuge et le lancement des sorts mineurs des deux royaumes. Il ne possède cependant aucune liste de base.

Change Forme (2e Edition JRTM uniquement)

Un change forme est un personnage qui peut se transformer en animal tout en conservant sa personnalité ( cf Beorn dans Bilbo le hobbit , père de tous les Beornides) Ses domaines principaux de développment sont le combat à mains nues et le développment corporel. Dans JRTM , les change formes doivent être obligatoirement des Beornides , ceux ci peuvent se transformer en ours et ont une compétence secondaire spéciale qu'ils sont les seuls à pouvoir développer le change forme.

Civil (2e Edition JRTM uniquement)

Voilà la classe de personnages la plue tournée vers le Role Play. Les civils sont les habitants ordinaires des Terres du Milieu , pri ncipalement des fermiers , des pêcheurs , des éleveurs , artisans , etc ... Ce sont des personnage qui s'adaptent assez mal aux professions standards de JRTM. Chaque Civil a un métieur qui détermine ses compétence de métier et les compétences apparentées aux métiers d'une manière assez particulière.

Erudit (2e Edition JRTM uniquement)

Un érudit (ou sage) est un personnage entraîné dans l'accumulation et l'organisation du savoir. Ses domaines principaux de développement sont les compétences secondaires.Un érudit ne peut apprendre aucun sort. La curiosité de l'érudit est sa raison de partir en aventure.

Les livres parus pour JRTM :
La Comté (VF & VO)
Très bon ouvrage sur la province de la Comté. Comment cela c'est un coin trop calme et paisible pour y faire des aventures ? Jettez un oeil à cet ouvrage pour être persuadés du contraire. Un historique de la région, une description de la politique locale et bien sur des hobbits.
On peut juste y regretter de ne pas y trouver de vrai scénario bien fini et bien complèt dans ce livre.

Le guide des Terres du Milieu
Tout ce qu'il faut sur les Terres du Milieu ! Des plans détaillés des différentes régions, aussi bien géographiques que les routes commerciales. Un historique des peuples et de la politique locale. Les aglomérations sont passées au peigne fin avec plans en support.
Bref, c'est complet, en fait il n'y manque qu'une grande carte en couleur. Un indispensable pour tous les amateur des Terres du Millieu !
Créatures des Terres du Milieu (VF & VO)
L'essentiel de la faune que l'on peut rencontrer sur les Terres du Milieu (version large). Répartition des animaux sauvages, les différents monstres et autres créatures non-vivantes.
Arnor : The People (VO)
Plongeons plus en détail dans les différentes contrées qui composent l'Arnor. Comme la plupart des livres sur ce thème, il est très utile et bien réalisé. De la politique locale à l'histoire de la région, en passant par la description des cultures qui la compose et les principaux PNJ, vous allez avoir de quoi faire. L'Arnor étant également la source de nombreuses possibilités de scénarios avec l'Angmar tout proche, ce supplément est quasiment indispensable !
Southern Gondor : The People (VO)
A l'image du supplément sur l'Arnor, ce supplément exploite le sud-Gondor et reprend le même schéma ! Une partie sur l'historique de la région et la présentation des peuples de la rgion, en se concentrant bien entendu majoritairement sur les Dùnedains. Les principales personnalités sont présentées, ainsi que quelques aventures. Bien que 1640TA est une période calme pour cette région, vous pouvez toujours vous en resservir pour jouer à d'autres époques ou alors pour jouer de façon plus "libre" par rapport aux sources de Tolkien.


Minas Tirith (VF & VO)

Minas Tirith la ville mythique dévoilée en détail. Une présentation secteur par secteur, les plans des bâtiments importants comme la tour Blanche. Une partie historique et quelques aventures pour finir le tout.


Hands of the Healer (VO)

Vous voulez tout savoir sur les guérisseurs de toutes cultures et de toutes races ? Et bien voici présenté les différentes techniques de guérison, mais également des conseils pour la gestion des plantes médicinales, allant de la conservation des plantes, jusqu'à l'extraction des agents actifs !
Est également fourni un énorme reccueil d'herbes diverses et variées avec leurs description complète.
Très utile et pas uniquement pour les Terres du Milieu...



Sources : Sden.org , Le Seigneur des Anneaux , La Comté , et le livre officiel du jeu de rôle.
Tombrasfort
2005-08-13 08:01:47



jouer.orgCNIL n° 822436