bandeau

Jeux-de-Role-Papier

620
22

Kult

Kult est sans doute une des causes de la réputation "dangereuse" des jeux de rôles. Il est en effet le seul jeux de rôle interdit au moins de 16 ans, et il est vrai que les thèmes de la drogue, de l'ultra violence et de l'occulte y sont dominants.

Pour faire jouer Kult, il faut de préférence deux manuels :

Le livre des règles appelé "Rumeur". Il présente les équipements, les feuilles de personnages, les règles du jeux somme toute assez simples pour un mj experimenté, quelques archétypes...

Et le livre "Au delà du voile"
Ce second manuel est un véritable chef d'oeuvre, il présente le principale point fort du jeu, son background d'une complexité effrayante. On y trouve aussi des illustrations remarquables, et un scénario très bon pour débuter et faire débuter ses joueurs dans Kult.

Petite explication : Le jeux se déroule aujourd' hui, à notre époque, ou vous voulez (Etats Unis, Europe...c'est vous qui voyez).
Mais le monde n'est pas celui que vous croyez connaitre.

Il y a des millions d'années (mais le temps est une notion malléable, oubliez de compter les années dans ce jeu) la guerre qui opposait l'enfer et le paradis eut un vainqueur, l'enfer ! Dieu est mort, et le Démiurge emprisonna les anges dans leur propre paradis en les bridant. Les anges ne voient même plus leur propre nature, leur propre pouvoir, il sont soumis à un voile qui les empêche de voir la vérité, et il croient être...Humain !

En effet, nous serions tous des anges endormis, non conscient de notre divinité, prisonniers de notre propre monde. Parfois, certains parviennent à voir à travers le voile quelques instants, et ils deviennent souvent fou, car l'horreur dissimulée sous le voile est insoutenable à l'oeil humain. Plus rare encore, certains parviennent à l'éveil, il prennent alors conscience de leur divinité et deviennent pour ainsi dire omniscient.

Il y a trois prisons pour les humains : Elysée (Le paradis perdu, la terre) les limbes (le monde des rêves) et Inferno (L'enfer, une sorte de gigantesque salle de torture)
En parallèle, Astaroth, chef suprême d'inferno réunie une armée dans le but d'organiser le génocide des humains, ce qui va contre les plans des fidèles du Démiurge et crée des conflits suplémentaires...

L'espace est malléable aussi, si vous vous trouvez dans une scène d'horreur extrême (scéance de torture) vous êtes dans une brèche menant vers inferno ou même vers Métropolis.

Métropolis est la citée entre les mondes, le croisement des diverses dimensions. Si je devais dire qu'il existe une réalité réelle, je dirais que c'est Métropolis. Le palais du Démiurge en est le centre, et toutes les villes humaines seraient construite selon des souvenirs inconscients de Métropolis, donc sur le shéma général d'un de ses quartiers par exemple.




Dans ce jeu, vos joueurs interprêtent souvent des personnages déséquilibrés psychiquement (ce qui leur permet de perçer le voile) et confrontés à une partie de la réalité qu'ils mettront souvent beaucoup de temps à apréhender. Perdus dans des notions de temps et d'espace dérèglées, ils seront receptifs au suspens, à l'héroïsme, et à l'horreur plus que dans n'importe quel autre jdr.

Selon moi, il vaut mieux éviter de faire jouer des joueurs que vous connaissez mal, ou qui soient trop "fragiles", mais avec vos bons vieux compagnons de routes (s'ils ont plus de 14 ans...) il n'y a pas de problème, ce jeu ne rend pas fou, il ne mord pas, ne pousse pas les joueurs à mordre, les thèmes tels que le Nazisme ou la Pédophilie ont volontairement étés retirés du jeu car l'auteur a jugé que s'était trop.





morlock
2006-01-31 16:59:19



jouer.orgCNIL n° 822436