Jeux de société :


Stratego

illustration

Stratego est un jeu de stratégie où deux armées s'affrontent. La règle du jeu et le prise en main sont très simples. Mais après quelques parties, on s'aperçoit que les possibilités de stratégies sont gigantesque et peuvent se révéler très complexe.

Le plateau est composé, pour le stratégo classique de 10 cases par 10 cases, avec au centre 8 cases représentant des lacs que les pièces ne peuvent franchir.

Chaque joueur disposent de 40 pièces représentant différents grades militaires (Maréchal, général, colonels, capitaines, sergents, etc...). On dispose d'un certain nombre de pieces de chaque grade ( 1 seul maréchal mais plusieurs sergents par exemple). Il existe des pieces spéciales, les démineurs, les bombes qui ne peuvent être déplacées mais qui peuvent etre détruites que par le démineur. L'espion, seul pièce capable de tuer le maréchal, l'éclaireur qui peut se déplacer d'autant de case qu'il veut verticalement ou horizontalement (les autres pieces ne se déplacent que d'une case a la fois) et enfin le drapeau qui ne se déplace pas mais qui va etre vital puisque c'est la piece que va chercher a capturer votre adversaire pour gagner.

Au départ, chaque joueur dispose ses pièces comme il l'entend sur les 4 premieres rangées de son camp, ne révélant pas sa disposition à l'adversaire. Chaque joueur peut ensuite avancer ses pieces à tour de role. Pour prendre une pièce, on se déplace sur la pièce de l'adversaire. Si le grade de notre pièce est supérieur, la piece de l'adversaire est enlevée du plateau et notre piece prend sa place. En revanche si notre pièce est "inférieure" on la perd. Si les deux pieces sont identiques, alors les deux sont supprimées.

Le but du jeu étant de trouver et de capturer le drapeau adverse. Le gagnant est le premier qui y parvient.

Assez simples au départ, le jeu peut s'avérer un vrai casse-tête lorsque notre adversaire rivalise de stratégie. D'autre part, il ne faut pas négliger les pieces les plus faibles: l'espion qui peut etre capturer par n'importe quelle piece est le seul a pouvoir battre le maréchal. De plus, les démineurs ( 5 en tout) sont à préserver a tout prix puisque bien souvent le drapeau se retrouve entouré de bombe...Mais attention, une piece entourée de bombes n'est peut-etre qu'un simple piège pour détourner notre attention de la vraie localisation de celui-ci...bref, chaque partie est haletante, a la manière d'un jeu d'échec, en plus rapide. Chaque partie durant rarement plus de 45 minutes

illustration

A présent, à vous de prendre votre armée en main est de mener vos troupes, tel Napoléon à la victoire...ou la défaite.

dernière mise à jour:6/11/2005

Jeux en ligne jouer.org Site declaré à la CNIL n° 822436 ~ ~ -